New-yorkais au talent hors normes, Barry Sonnenfeld ne s’était jamais vraiment destiné à la réalisation. Directeur de la photographie attitré des frères Coen (SANG POUR SANG, ARIZONA JUNIOR, MILLER’S CROSSING) avec quelques infidélités chez Rob Reiner (QUAND HARRY RENCONTRE SALLY), Sonnenfeld était en train de terminer le tournage de MISERY quand on lui envoie le script de LA FAMILLE ADDAMS. Tim Burton et Terry Gilliam ont déjà lâché l’affaire, mais le producteur Scott Rudin sent une fraîcheur délicieusement cynique chez Sonnenfeld... Un carton planétaire plus tard, Spielberg lui donne son blanc-seing pour MEN IN BLACK, autre franchise à succès qu’il déclinera en trois exemplaires, tout en produisant le HORS D’ATTEINTE de Soderbergh ou en s’amusant sur des projets plus funkys tels que GET SHORTY, avec John "Chili Palmer" Travolta et Gene Hackman. Bref, un touche-à-tout génial, aux mille anecdotes de tournage, qu’il se fera un plaisir de vous partager lors d’une masterclass exceptionnelle au BIFFF !!!
Après deux années particulièrement dures pour la culture, 2022 sera définitivement l’année du retour du BIFFF sous forme d’expérience réelle et tangible (et non virtuelle cette fois). Avec le déménagement dans nos nouveaux locaux à Brussels Expo et le 40e anniversaire ô combien symbolique, nous vous devons de vous offrir un festival à la hauteur de vos attentes et de sa réputation.
Mais, compte tenu des incertitudes internationales pour nos films et nos invités et du rouge cramoisi profond de notre baromètre national jusqu’à au moins fin avril, nous n’avons pas l’intention de remplacer notre porcelaine fantaisie par des assiettes en carton. Nous servons nos gâteaux d’anniversaire avec style !
Le BIFFF 2022 sera un événement festif populaire au sens propre du terme. C’est notre vœu le plus cher. Et vous revoir tous au festival, en grand nombre et fous, sera le plus beau cadeau que l’on puisse imaginer. Attendons donc que cette pluie d’incertitudes passe et rendez-vous sous le Soleil du Film Fantastique du 29 août au 10 septembre !