Au programme de la 15ième édition des Rencontres Images Mentales : des fictions, des documentaires et des courts-métrages qui explorent les souffrances psychologiques et les stratégies pour y faire face, ainsi une soirée d’hommage à Michel Hock, fondateur de la Devinière.
Fidèle à son objectif de déstigmatisation de la folie, le comité de programmation vous propose d’explorer des images sur un spectre varié : des traumatismes individuels et collectifs aux addictions, en passant par les deuils et les problèmes de langage, ou d’exil... Des thématiques systématiquement éclairées par des rencontres entre intervenant.e.s divers.e.s (cinéastes, philosophes, psys, ... ) et avec le public.
Soirée Hommage à Michel Hock
Michel Hock est la fondateur de la Devinière, centre de pyschothérapie institutionelle à Farciennes. Une soirée d’hommage lui est dédiée.
Des grilles dans la tête
50 min / Belgique / 1980 / Guy Lejeune & Françoise Wolff
Françoise Wolff et Guy Lejeune ont tenté d’être au plus près de cette expérience nouvelle en Belgique. Il se sont adaptés à l’univers de ces êtres fragilisés, les invitant à nous parler, les filmant comme ils sont, avec énormément de pudeur et de tendresse. Ils créent des cabanes, inventent des jeux, dessinent, tissent entre eux de nouveaux liens ... Il n’y a pas de soins, ni de médicaments. Pas d’ateliers ni d’activités organisées. Selon Michel Hock, "ce n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est mieux que l’asile qui les a détruits". Près de vingt ans plus tard, Benoît Dervaux tourne "La Devinière" (1999) et filme les mêmes résidents devenus adultes.
Images d’archives
20 min Sélection de quelques capsules d’entretiens filmés avec Michel Hock
Rencontre : Philippe Hennaux (Psychiatre, L’Equipe ), Françoise Wolff (Journaliste), Dominique Daue (Directeur, La Devinière), Vincent Prouvé (Psychologue, La Devinière), Benoît Dervaux (Cinéaste)
Information pratique
La Vénerie / Espace Delvaux
Lundi 13 février 20h00
Soirées documentaires
Le jour où Stockholm est devenu un syndrome
90 min / France / 2020 / Olivier Pighetti
Qui connait !’origine du fameux "syndrome de Stockholm" ? Oui se souvient que ce terme mondialement connu émane d’un spectaculaire braquage à Stockholm en 1973, ou pendant six jours, deux malfrats prendront en otage trois femmes et un homme ? À travers Ie témoignage des deux braqueurs et de l’une de leur victime, ce film explique comment ce braquage a laissé une empreinte indélébile dans les manuels de psychologie.
Rencontre : Yahya Hachem Samii (Directeur LBSM, président Psymages), Philippe Hennaux (Psychiatre, médecin directeur de l’Équipe), Olivier Pighetti (Réalisateur)
Information pratique
La Vénerie / Espace Delvaux
Mardi 14 février 20h00
Sigmund Freud, un juif sans Dieu
98 min / France / 2022 / David Teboul
À partir d’images d’archives et de la correspondance entre Freud et sa fille Anno, ce film nous révèle un portrait intime du père de la psychanalyse. Avec les voix de Mathieu Amalric, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, ... on découvre sa vie de manière chronologique, son rapport à la judéité, l’élaboration de son travail, son entourage, Vienne de l’époque, .
Rencontre : Sandrine Detandt (Psychologue, ULB), Willy Szafran (Psychiatre), Sylvain Gross (Psychanalyste)
Information pratique
La Vénerie / Espace Delvaux
Jeudi 16 février 20h00