DU 30/09 au 07/10/2022, 37e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR (FIFF), VOLET CAMPUS

Michel Ocelot, invité d’honneur du FIFF Campus !

Parallèlement à sa programmation publique, le Festival de Namur développe depuis de nombreuses années un important volet pédagogique : le FIFF Campus.

Chaque année, ce sont ainsi près de 7.000 jeunes, âgés entre 3 et 25 ans, qui y prennent part. Le FIFF Campus leur offre une programmation riche en émotion et découvertes, étoffée d’ateliers techniques et citoyens, d’un projet fédérateur et de rencontres.

Cette année, Michel Ocelot, célèbre auteur de films d’animation, graphiste et réalisateur, sera l’Invité d’Honneur du FIFF Campus 2022 !
Ses récits sont nombreux et la simple évocation de certaines œuvres de Michel Ocelot suffit à nous replonger dans des émotions et images fortes : Kirikou et la Sorcière, Azur et Asmar, Dilili à Paris...

Depuis son enfance à Conarky (Guinée), son passage à Angers, ses études à Los Angeles et son arrivée à Paris, l’auteur d’animation français a engrangé une multitude d’images qu’il retranscrit dans ses films. C’est ce partage d’esthétiques particulières et d’histoires qui lui sont chères qui font de Michel Ocelot un véritable conteur.

Mais l’animation n’est pas que narration : c’est également une technique qu’il faut apprivoiser. Le réalisateur est ici tout autant un artisan de l’animation, déjà par les nombreux formats utilisés (du théâtre d’ombres, à l’animation traditionnelle et aux images de synthèse, tout est bon pour faire une bonne confiture) que par son souci du détail dans la fabrication de ce millefeuille de quarts de secondes qu’est un long métrage animé.

Une telle passion, outre le respect qu’elle mérite (rappelons qu’il faut plus de 6 ans pour qu’un film se concrétise !), a une place privilégiée au FIFF Campus. Nous espérons que la venue de Michel Ocelot donnera naissance à beaucoup de rêves, d’inspirations et d’envies ... mais surtout de faire, comme lui, ce qui nous plaît.

Michel Ocelot sera présent pour une rencontre publique avec le public scolaire ainsi que pour la présentation de son dernier film Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, coproduit par Artémis Productions. Le film sera distribué par Cinéart en Belgique et par Diaphana en France. Playtime en assure les ventes internationales.