Du JEUDI 08 au DIMANCHE 10 DÉCEMBRE, Le CINÉMA NOVA présente AFRICA IS/IN THE FUTURE

« Le futur invoqué par le récit fait naître un nouveau temps présent, qui remet en question notre présent » - Collectif 3D Fiction de Dakar

Si on sortait des récits dominants qui nous aliènent au quotidien en nous enfermant dans une dépendance aux médias mainstream, aux réseaux sociaux, au show entertainment, pour entrer dans « les imaginaires du futur » où se cultivent d’autres récits, d’autres esthétiques, d’autres possibles ?
Dans cette septième édition du festival AIITF on s’intéressera aux récits qui spéculent sur l’avenir sous différentes formes : avec la projection d’un film musical de science-fiction afro-futuriste (Neptune Frost), à travers une performance qui résiste à la logique de représentation racialisée mêlant vidéo (Black Narratives Composing Alternatives), poésie et musique et avec un moment d’échange sur l’imposition d’un récit unique dominant et sur les voies de sortie (Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ? et From World Music to Hybrid Music). En clôturera cette septième édition par une immersion dans les musiques hybrides portées par le label anglais On The Corner Records (Party).

Africa Is/In The Future ?
Créé en 2016 à l’initiative du Cinéma Nova et de PointCulture, AIITF est un festival interdisciplinaire sur les contemporanéités africaines et diasporiques. Rencontres, concerts, projections, dj sets, exposition et performances, le festival invite à changer de perspectives, et à imaginer d’autres futurs possibles à partir d’expérience et de récits alternatifs.
La 7ème édition du festival ouvrira une nouvelle page à son histoire : à partir de 2023 ce sera la Bellone qui portera le projet, entourée d’autres partenaires et avec de nouvelles dynamiques et énergies.
Une initiative de PointCulture et du Cinéma Nova en partenariat avec Culture & Démocratie, la librairie Météores et la Bellone.
Avec le soutien d’Africalia, du Goethe Institut Brussels, de la Fédération Wallonie – Bruxelles
(FWB) et de Wallonie Bruxelles International (WBI).

PROGRAMME
Jeudi 08/12
> 18h30 : Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ? [RENCONTRE]
> 20h30 : Drink d’ouverture
> 21h00 : Neptune Frost, un film de Saul Williams et Anisia Uzeyman (2022, RW, VO RW st ang 105’)
Vendredi 09/12
> 20h00 : The Last Angel of History, un film de John Akomfrah (1996, GB, VO ANG, 45’)
> 21h30 : Black Narratives Composing Alternatives, une performance de Fallon Mayanja avec Jhaya Caupenne et Eli Mathieu-Bustos [PERFORMANCE]
> 22h30 : NMSS, membre d’ « Underground Feelings collective », Strasbourg (FR) et résident sur Kiosk Radio [DJ SET]