Communiqué de Presse
Jeudi 3 février 2022, les membres de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles, au restaurant De Ultieme Hallucinatie, pour le traditionnel dîner annuel de l’association, au cours duquel sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum.
Il s’agissait du premier dîner annuel de l’association depuis le début de la pandémie Covid-19, et également le premier du nouveau Conseil d’Administration, élu en novembre 2021 avec comme présidente Elli Mastorou et comme vice-présidente Djia Mambu. Une quarantaine de membres, journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones, étaient présents – l’association comptant 127 membres au total pour 2022.
Le lauréat du Grand Prix, décerné au meilleur film de l’année écoulée, est allé pour 2021 au film américain ‘First Cow’ de Kelly Reichardt : « Un western contemplatif à la fois doux et cruel, singulier retour aux origines de l’Amérique, qui étreint le cœur et saisit les sens » a déclaré l’association.‘First Cow’ est sorti dans les salles belges le 28 juillet 2021 (The Searchers). Les 4 autres finalistes étaient : ’The Power of The Dog’ (Andrea Arnold), ’The Father’ (Florian Zeller), ’Titane’ (Julia Ducournau) et ’Nomadland’ (Chloé Zhao). Concernant les films belges, c’est ‘Un Monde’ (15è) de Laura Wandel, qui s’est le mieux classé.
Le Prix Humanum, attribué à une œuvre servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples, est allé au film belge ‘Un Monde’ de Laura Wandel, « un film sans concessions qui filme l’école à hauteur d’enfant, et qui, entre prédation et innocence, questionne finement le rapport à l’autre ». ‘Un Monde’ est sorti dans les salles belges le 20 octobre 2021 (Lumière). Les 4 autres finalistes étaient : ’Nomadland’ (Chloé Zhao), ’Petite Fille’ (Sébastien Lifshitz), ’Quo Vadis, Aida ?’ (Jasmila Zbanic) et ’Vitalina Varela’ (Pedro Costa).