5 juillet 23 Projection du film « Waoranni , gardiennes de l’ Amazonie » au Parlement européen 15h00 à 17h00 CEST salle ASP 3H1

Le documentaire "Waorani - Gardiennes de l’Amazonie" met en lumière la vie des femmes vivant en Amazonie équatorienne, explorant leur résilience, leur patrimoine culturel et les défis auxquels elles sont confrontées dans le sillage de la mondialisation et des industries extractives.

L’événement sera organisé par la députée européenne Maria Arena (S&D, Belgique) et mettra en vedette Luis Felipe Fernández-Salvador y Campodónico , explorateur, cinéaste, militant des droits des femmes autochtones et réalisateur du documentaire, parmi d’autres invités de marque.
Soulignant la dimension sociale de cette projection, la députée européenne Maria Arena a déclaré : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement vont de pair. En projetant ’Waorani — Guardians of the Amazon’ au Parlement européen et en amplifiant les voix des femmes autochtones, nous poursuivons notre combat pour construire un monde plus juste et plus durable pour tous.

Luis Felipe Fernández-Salvador y Campodónico , explorateur, cinéaste et militant dévoué pour les droits des femmes autochtones, participera à la projection du documentaire produit par Paracas Film, une société de production qu’il a fondée. Luis Felipe partagera sa vision créative et ses expériences de première main pour donner vie à ce documentaire captivant, offrant un aperçu unique de son processus de production et de sa narration.

Comme le déclare Fernández-Salvador, « le cinéma et la narration ont le pouvoir de donner une voix aux sans-voix et de créer un profond changement social. Nous en avons été témoins avec le documentaire percutant « Highway of Tears », qui portait sur la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG) au Canada. Il ajoute : « Ce documentaire a déclenché un mouvement populaire, qui a finalement mené à la réforme de la constitution du Canada pour protéger les droits des peuples autochtones.

« Des organisations comme l’UE jouent un rôle crucial dans la sauvegarde des cultures ancestrales et du patrimoine immatériel, que les femmes et les enfants des communautés autochtones s’efforcent de récupérer et d’autonomiser. conclut-il.

Les participants auront une occasion unique d’écouter des histoires de première main de cette communauté résiliente, car Manuela Ima, représentant les femmes Waorani de l’Amazonie équatorienne (AMWAE par son acronyme espagnol), se joindra à l’événement. Sa présence fournira des informations inestimables sur les luttes des femmes Waorani, donnant la parole à leurs histoires de force et de résilience.

L’expert international de renom Olivier De Schutter , rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, se joindra en tant qu’orateur. Grâce à sa vaste expérience dans la lutte contre l’extrême pauvreté et les problèmes de droits de l’homme, sa contribution aux discussions entourant le documentaire promet d’être très informative et stimulante.

Les membres de la presse sont invités à assister à cet événement, offrant une occasion exclusive de découvrir de première main le documentaire stimulant et de participer activement aux discussions et au réseautage. Les journalistes qui ne peuvent pas y assister peuvent organiser des entretiens personnels, en ligne et en personne, avec le cinéaste Luis Felipe Fernández-Salvador y Campodónico par l’intermédiaire du Bureau de presse (Contact presse : presse@festivalmillenium.org ).

À la fin de l’événement, tous les participants sont cordialement invités à un cocktail au Parlement européen. Plus de détails suivront.

Pour garantir votre participation,
• veuillez vous inscrire sur ce lien d’inscription à l’événement. Il est obligatoire aux fins d’accréditation : https://www.eventbrite.com/e/waorani-guardians-of-the-amazon-screening-at-the-european-parliament-tickets-658245809937
• ou envoyer un e-mail à press@festivalmillenium.org avant le vendredi 23 juin, en fournissant les informations suivantes à des fins d’accréditation : Nom de famille, Prénom, Date de naissance, Type de pièce d’identité, Nationalité , Numéro de pièce d’identité, Informations supplémentaires -par exemple, si une assistance spéciale est requise .

Plus d’information :
À propos du documentaire : https://www.orafest.com/waorani-guardians-of-the-amazon/
À propos de Luis Felipe Fernández-Salvador y Campodónico : https://medium.com/@waoranidocumentary/luisfelipe-3806bcb7f7d5