Festival International du Film Documentaire Millenium

du 24 mars au 2 avril

Pour sa 9ème édition, le festival International du Film Documentaire Millenium mettra à l’honneur plus de 70 documentaires issus de 31 pays sélectionnés parmi 1000 propositions ! Des films qui ont fait le tour des plus grands festivals de cinéma internationaux, qui nous font voir le monde autrement, qui nous confrontent avec ses problèmes et qui nous montrent sa complexité.

JPEG - 38.6 ko

Dans ce programme faste, 5 temps forts du Festival Millenium sont mis en avant :

1. Comprendre le monde, un an après les attentats

Lors de la dernière édition du Millenium, les "hasards" de l’actualité donnaient une résonance particulière au Festival Millenium.

Prendre le pouls du monde. Marquer les esprit et les coeurs aussi. Susciter la réflexion. Comprendre le monde pour agir, tout simplement. Ce sont quelques raisons de se pencher un peu plus sur les documentaires du Festival Millenium. Des films qui racontent les défis du monde actuel, des histoires d’humains qui prennent leur destin en main dans des conditions souvent difficiles : comme ce groupe de femmes guerrières du PKK au coeur des montagnes du Kurdistan, qui dans "Gulistan, Land Of Roses", se bat contre Daesh. Ces jeunes femmes ont quitté leur famille pour en protéger d’autres. Une des faces cachées de cette guerre ultra-médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire, uni par une même vision de la liberté.

2. Facebook is watching you ! La face cachée du web.

Si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé du monde. Avec 1,4 milliard d’utilisateurs, Facebook connecte deux tiers de la planète et possède un grand potentiel démocratique. Or, ce que nous y postons n’est que la partie visible de l’iceberg. "Facebookistan" met en lumière les lois, le pouvoir, l’influence de Facebook sur la vie privée et la liberté d’expression. Le réseau social le plus important du monde nous incite à tout partager, pourtant cette société est loin d’être transparente et stocke toutes les informations de ses utilisateurs.

3. La compétition "Cinéma Belge"

Une fois encore, le Millenium montrera toute la vivacité du cinéma documentaire belge. Une sélection de près de 20 films dont 11 concourront dans une nouvelle catégorie consacrée au cinéma belge : le théâtre comme moyen d’expression et de partage avec des patients issus d’institutions psychiatriques, des infirmiers et des bénévoles (Les pélerins de Bouge), le destin troublé de Zineb El Rhazoui, militante et journaliste, absente des bureaux de Charlie Hebdo le jour de l’attentat meurtrier (Rien n’est pardonné), six femmes incarcérées au travers de leur maquillage, de leurs cicatrices, de leurs cheveux, de leurs gestes quotidiens (Ongles rouges), les valeurs ancestrales d’un peuple indien, telles que le respect de l’homme et de la nature, c’est ce que Mike essaye de sauvegarder entre l’Arizona et le Mexique (Inside the labyrinth) sont quelques films présentés dans cette compétition.

4. Les jeunes face à leur destin

C’est eux qui vont façonner la société de demain. Mais l’avenir des jeunes est souvent emprunt d’inquiétudes. Dans la compétition "Vision Jeune", le festival Millenium a mis en lumière des jeunes en décalage ou à la recherche de leur voix dans la société. A l’instar de "The Bad Kids", un documentaire plein d’espoir sur les étudiants du lycée alternatif Black Rock. Alors qu’ils n’ont plus aucune chance d’obtenir un diplôme dans un lycée traditionnel, une équipe pédagogique extraordinaire s’est donné une mission : révéler le potentiel de ces jeunes que le système a jugé causes perdues. Un film récompensé au festival Sundance.

5. Cérémonie et film d’ouverture :

Dans "Singing With The Angry Bird", un chanteur d’opéra coréen, surnommé Angry Bird, lance le Banana Children’s Choir, une chorale pour les enfants des bidonvilles à Pune en Inde. Déçu par le manque de soutien des parents, Angry Bird ne manque pas de tempérament et décide de former les parents à chanter pour un concert en compagnie de leurs enfants. Une expérience riche en émotion, en changement et découverte.