Hommage à Woody Harrelson

Événement : Le Festival du Cinéma Américain de Deauville (Édition 2017)

Ce weekend, CinéFemme était au Festival de Deauville. Nous avons eu la chance d’assister à la cérémonie de clôture et à l’hommage qui a été rendu à l’acteur Woody Harrelson tout au long de la journée du samedi 9 Septembre 2017.

Avant l’annonce du palmarès, Michel Hazanavicius, président du Jury de cette année, a célébré le charisme et la vaste carrière de Woody Harrelson. Dans son discours Hazanavicius n’a caché ni son envie de travailler avec le comédien américain, ni son amour pour Kingpin, la comédie des frères Farrelly avec Harrelson et Bill Murray. Peu habitué aux récompenses de ce genre, l’acteur de Larry Flynt a félicité Deauville pour « son bon goût » avec humour et humilité.

JPEG - 80.6 ko
La présence de Woody Harrelson au tableau d’honneur de cette 43ème édition rappelle ce qui caractérise la démarche de Deauville et ce que Bruno Barde, le directeur du festival, cherche à perpétuer. Ce dernier décrit Woody Harrelson comme « (…) un acteur qui symbolise plus que beaucoup d’autres ce qui est fait au Festival de Deauville depuis de nombreuses années. Cet acteur est plus talentueux qu’exubérant ; indépendant et discret. Nommé à l’Oscar pour le seul Grand Prix de Deauville inédit en France : The Messenger, il a tourné avec les plus grands cinéastes américains, participant avec eux à des œuvres majeures, il est le Larry Flint de Milos Forman, le tueur né d’Oliver Stone, la conscience de Terrence Malick dans La Ligne rouge, il est héros de liberté dans Hunger Games, le contre-champ de Javier Bardem dans No Country for Old Men des frères Coen, enfin il est un flic dans - sans doute l’une des plus belles séries américaines depuis dix ans, à savoir True Detective. ».

Le festival s’est officiellement achevé avec l’avant-première du film The Glass Castle de Destin Daniel Cretton dans lequel Woody Harrelson tient l’un des rôles principaux aux côtés de Brie Larson et de Naomi Watts.

À cette occasion, Woody Harrelson a donné une conférence de presse à travers laquelle il est revenu sur les grands moments de sa carrière et il en a profité pour nous parler de son personnage dans The Glass Castle.

Cliquez ici pour la retranscription complète.