Magritte du Cinéma 2018 : les nominations sont connues !

L’Académie André Delvaux a révélé les nominations pour cette 8ème édition avec en tête des favoris « Noces » de Stephan Streker, « Chez nous » de Lucas Belvaux et « Insyriated » de Philippe Van Leeuw.

JPEG - 643.7 ko
Le samedi 3 février aura lieu la 8ème Cérémonie des Magritte, l’occasion de célébrer et de montrer au public la richesse et la diversité du cinéma belge. Cette année, la Commission de Sélection des films, créée en vue d’apporter son soutien à la production cinématographique belge, fête ses 50 ans. Sa création a permis de donner naissance à un cinéma de qualité que les Magritte ne manqueront de faire rayonner une fois de plus. C’est Fabrizio Rongione qui officiera comme Maître de Cérémonie, un exercice qu’il a déjà pu exercer en 2013 et 2014.

Mais 2018 est aussi synonyme de changement, puisque l’Académie André Delvaux a décidé de ne pas renouveler son partenariat avec Be tv et de s’associer avec la RTBF, chaîne publique, ce qui permettra d’atteindre un plus grand nombre de téléspectateurs. Une programmation spéciale Magritte du Cinéma a été créée avec entre autres un « Tellement Magritte » présenté par Cathy Immelen et diffusé sur la Deux le 3 février en introduction de la Cérémonie.

Au total, ce ne sont pas moins de 87 films qui étaient en compétition pour cette 8ème édition, chaque votant ayant reçu le fameux coffret de DVD. Parmi les actrices et les acteurs nominés, on retrouve Emilie Dequenne (« Chez nous »), Matthias Schoenaerts (« Le Fidèle »), Cécile de France (« Otez-moi d’un doute ») ou encore Jérémie Renier (« L’Amant double »). Les grands favoris de ces nominations sont « Noces » de Stephan Streker (8 nominations), « Chez nous » de Lucas Belvaux (7 nominations) et « Insyriated » de Philippe Van Leeuw (6 nominations).

Vous pouvez retrouver ici la liste complète des nominations.

(Nathalie De Man)