FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DEAUVILLE

PALMARÈS 2018

Du 31 Août au 9 Septembre 2018 se tenait la 44ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Cette année plus que jamais Bruno Barde, le directeur du festival, et ses équipes ont tenté de célébrer la richesse du cinéma US en mettant en lumière les fructueuses collaborations qui existent entre les artistes français et les productions américaines.

JPEG - 118.4 ko

Ainsi, Jacques Audiard s’est vu remettre le prix exceptionnel du 44ème Festival de Deauville pour THE SISTERS BROTHERS, sa première réalisation avec un casting américain (Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal), Mélanie Laurent est venue présenter GALVESTON, sa première œuvre réalisée aux USA avec Elle Fanning - qui l’accompagnait pour l’occasion - et Ben Foster, et le premier long métrage de Fabien Constant, HERE AND NOW avec Sarah Jessica Parker, a été montré en cérémonie de gala. PEPPERMINT avec Jennifer Garner et réalisé par le Français Pierre Morel a aussi été projeté.

Comme chaque année, Deauville a offert aux festivaliers une sélection de quatorze films en compétition (dont neuf étaient des premiers films et six ont été réalisés par des femmes), des hommages, des documentaires et des séries.

Pour rendre compte de la vitalité de la production indépendante américaine, Deauville a choisi de sélectionner des œuvres pour ce qu’elles représentent sans hiérarchiser leur mode de diffusion. Des films Netflix, Amazon, HBO, E- cinema.com étaient ainsi au programme de cette 44ème édition.

Les deux prix de la catégorie « Nouvel Hollywood » ont été remis à Elle Fanning - qui à vingt ans a déjà suscité l’intérêt de cinéastes tels que Alejandro González Iñárritu, David Fincher, Sofia Coppola, J.J. Abrams, Francis Ford Coppola, Nicolas Winding Refn et John Cameron Mitchell - ainsi qu’à Shailene Woodley - dont la carrière incarne déjà un exemple d’équilibre entre blockbusters, films indépendants et séries télévisées. En parallèle, le festival a rendu hommage à Morgan Freeman, Kate Beckinsale, Jason Clarke et Sarah Jessica Parker qui sont venus inaugurer leur cabine sur les planches de Deauville comme le veut la tradition.

Samedi soir, l’annonce des lauréats a eu lieu avant la projection du film OPERATION FINALE de Chris Weitz, en présence des comédiens Sir Ben Kingsley et Oscar Isaac.

Le jury de cette 44ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Sandrine Kiberlain, a constitué le palmarès suivant :

- Grand Prix : THUNDER ROAD de Jim Cummings
- Prix du Jury : NIGH COMES ON de Jordana Spiro & AMERICAN ANIMALS de Bart Layton
- Prix de la Révélation : WE THE ANIMALS de Jeremiah Zagar
- Prix du Public de la Ville de Deauville : PUZZLE de Marc Turtletaub
- Prix de la Critique : BLINDSPOTTING de Carlos López Estrada
- Prix d’Ornano-Valenti : LES CHATOUILLES d’Andréa Bescond & Éric Metayer

En couronnant THUNDER ROAD de Jim Cummings, Deauville a choisi de saluer un artiste à l’univers et au ton déjà singuliers qui, après un passage remarqué dans la sélection ACID du Festival de Cannes 2018, devrait continuer à faire parler de lui. Lors de sa conférence de presse, Jim Cummings a conquis la presse et nous a rappelé que si l’on aime tant les festivals de cinéma, c’est avant tout pour découvrir des cinéastes passionnés et enthousiastes comme lui.

Texte et photo : Katia Peignois