L’HEURE D’HIVER : LE CAIRE

En collaboration avec Cinéma Galeries
24, 25 & 26.01.2019

BOZAR participe pour la deuxième fois à l’HEURE D’HIVER organisé par Cinéma Galeries avec la Chaire Mahmoud Darwish et qui pour cette édition mettra à l’honneur Le Caire et le cinéma égyptien.

Le cinéma égyptien n’a jamais arrêté d’être traversé par les événements politiques qui ont signé l’Histoire de son pays, et d’en refléter à la fois les transformations les plus intimes. BOZAR CINEMA lui a depuis ses débuts consacré une attention toute particulière avec notamment le Focus « Egypt on Film » présenté en 2012, un an après les événements de la Place Tahrir, ainsi qu’avec la présentation de nombreuses avant-premières : Winter of Discontent de Ibrahim El Batout, The Blue Elephant de Marwan Hamed, Back to the Square by Petr Lom.

JPEG - 22.1 ko

Pour cette édition L’Heure d’Hiver : Le Caire, BOZAR CINEMA a sélectionné 4 films qui font le lien entre le cinéma de répertoire et le cinéma d’aujourd’hui.

Au programme : Looking for Oum Kulthum de l’artiste plasticienne Shirin Neshat qui dresse le portrait de la chanteuse et diva légendaire égyptienne Oum Kulthum. Le réalisateur Mohamed Siam viendra présenter son documentaire Amal qui relate le passage à l’âge adulte de cette jeune fille dans les années qui suivent la révolution. Al Mummia de Chadi Abdel Salam s’inspire de l’histoire vraie des Abd el‑Rasuls, un clan de la classe aisée égyptienne, qui pillent un tombeau et vendent leur butin sur le marché noir. Depuis sa récente restauration, la réputation de cette œuvre réalisée en 69, généralement considérée comme le film égyptien le plus important jamais tourné, n’a fait que grandir. Enfin, pour honorer l’œuvre du Maître du cinéma égyptien sera présenté en clôture Alexandrie Pourquoi ? de Youssef Chahine.

En pratique :
L’Heure d’Hiver
24 au 26.01.2019
Coproduction : Galeries, BOZAR, la Chaire Mahmoud Darwish, l’Atelier 210 et le Beursschouwburg.
Programme complet : voir www.galeries.be