PALMARES BRUSSELS INTERNATIONAL FILM FESTIVAL

Clap de fin pour le BRIFF 2020

JPEG - 261.8 ko

Après des semaines d’incertitude, le BRIFF a marqué les esprits en cette rentrée scolaire mais surtout culturelle. Ce soir à l’UGC aura lieu la soirée de clôture de la troisième édition du BRIFF. Après l’annonce des lauréats 2020 des trois compétitions le public pourra profiter de la projection de Antoinette dans les Cévennes en présence de la réalisatrice Caroline Vignal en avant-première. Mais le BRIFF joue aussi les prolongations en proposant deux séances supplémentaires ce dimanche : La dernière vie de Simon en présence du réalisateur Léo Karmann et le film croate Comic sans de Nevio Marasović.

Retour sur une édition riche en émotions et pleine de surprises

11 jours de festival, 46 films dont 22 en compétition et 30 en avant-première. Avec plus de 5800 personnes sur le festival on peut dire que le public était plus qu’au rendez-vous pour accueillir la programmation et fêter ensemble la rentrée du cinéma.

Une édition certes tres particuliere mais qui n’a pas manqué de nous faire voyager grâce à la Compétition Internationale et la Compétition Directors’ Week.. De Honk Kong au Mexique en passant par l’Australie, la Pologne ou encore l’Espagne, le cinéma plus que jamais cette année a été une échappatoire et une invitation à la découverte. Un voyage prolongé par la programmation OFF et la mise à l’honneur en partenariat avec le BOZAR du cinéma de la République-Tchèque et de la Croatie. Mais ce n’est pas pour autant que le cinéma belge a été oublié grâce aux courts de la Belge Collection et les longs métrages en tous genres de la Compétition Nationale. Thriller, documentaire ou encore comédie, il y en avait pour tous les goûts.

Du côté des guests : Costa-Gavras nous a fait l’honneur de sa présence. Avec une rétrospective en 6 films et une Master Class qui a été l’occasion de revenir sur son œuvre et sa vision du cinéma. Nous avons également pu rencontrer l’équipe du film Des Hommes lors de la soirée d’ouverture : Lucas Belvaux, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin et Yoann Zimmer sont venus donner le top départ de cette édition. Le BRIFF a aussi eu le plaisir d’accueillir plusieurs réalisateurs, comédiens ou producteurs qui, tout en respectant les mesures de sécurité liées au COVID, étaient au rendez-vous.

LE PALMARES COMPLET EST ICI