Comédie romantique
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

FRIENDS WITH BENEFITS - SEXE ENTRE AMIS

Will Gluck (Etats-Unis 2011)

Mila Kunis, Justin Timberlake, Woody Harrelson, Patricia Clarkson, Richard Jenkins...

109 min.
14 septembre 2011
FRIENDS WITH BENEFITS - SEXE ENTRE AMIS

Décidément les comédies romantiques qui parlent de sexe foisonnent ces derniers temps à Hollywood, et comme si ça ne suffisait pas, la France enfonce le clou encore plus loin en ajoutant le mot ’sex’ à tout bout de champ : ainsi ’ No strings attached ’ devenait ’ Sex friends ’... et ’ Friends with benefits’ devient ’ Sexe entre amis ’(*). Voilà de quoi confondre les deux films, surtout qu’ils traitent quasiment du même sujet, à savoir d’un gars et d’une fille qui cherchent du sexe sans attache émotionnelle et sans complications.

Mais alors que le très fade ’ Sex friends ’ (avec Natalie Portman et Ashton Kutcher) était une banale comédie romantique qui effleurait à peine le thème du sexe sans vraiment en parler et encore moins le monter, ’ Sexe entre amis ’ va plus loin. Déjà, ce film est amusant et drôle, ce qui n’est pas si mal pour une prétendue comédie ! Les dialogues, extrêmement bien rythmés, sont croustillants, parfois crus, mais sans devenir vulgaires pour autant. La nudité est juste suffisante pour bien mettre en valeur les jolies jambes de Mila Kunis et les abdos de Justin Timberlake. Et surtout, l’alchimie entre les deux acteurs est bien présente, (ce n’était pas le cas pour le couple Natalie Portman - Ashton Kutcher). 
Les personnages secondaires interprétés par Woody Harrelson (hilarant) et Patricia Clarkson ajoutent beaucoup au divertissement.

Ce qui est dommage par contre, c’est qu’alors que le film prétend se moquer des comédies romantiques classiques, il finit par prendre exactement la même direction, en recourant aux mêmes clichés du genre et à une fin tout aussi grandiloquente et pleine de guimauve. Bref, une fin cul-cul, de quoi se remettre dans le carcan du politiquement correct et faire triompher (comme d’habitude) le romantisme et l’amour.

Nadia Vodenitcharov


(*) Le film d’Edward Zwick ’ Love & other drugs ’ (un mélo cette fois) avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway parle lui aussi d’une histoire de sexe qui finit par se transformer en histoire d’amour, mais il a pu échapper à un changement de titre, sans doute parce que ’Love’ et ’drugs’ sont des termes déjà suffisamment vendeurs...