A voir en priorité
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

THE TWO FACES OF JANUARY

Hossein Amini (États-Unis, Royaume-Uni, France, 2013)

Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac...

96 min.
18 juin 2014
THE TWO FACES OF JANUARY

Pour son premier film en tant que réalisateur, le scénariste britannique d’origine iranienne Hossein Amini, (« Drive », « Les ailes de la colombe ») choisit d’adapter un roman éponyme de Patricia Highsmith et s’en sort avec brio, aidé notamment par un casting d’exception. S’inspirant entre autres du cinéma de Hitchcock, Amini nous livre un saisissant thriller psychologique au vrais airs de film noir à l’ancienne.

1962. Un couple d’américains très élégants, le charismatique Chester Mac Farland et sa jeune épouse Colette viennent d’arriver à Athènes. A l’Acropole ils font la rencontre de Rydal, un jeune guide touristique, américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par l’argent et le raffinement de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Mais les McFarland sont moins lisses qu’il n’y paraît…

Révélé dans « Inside Llewin Davis » des frères Cohen, le talentueux Oscar Isaac vient compléter le triangle amoureux face au couple très charismatique et glamour formé par Viggo Mortensen et Kirsten Dunst. Attirance, fascination, méfiance et jalousie vont naître entre ces trois personnages perdus au milieu des paysages ensoleillés de la Grèce ; tandis qu’une sorte de piège inéluctable va peu à peu se resserrer autour de chacun d’entre eux…

Même si certains ne manqueront pas de reprocher au film un trop grand classicisme, d’autres en apprécieront simplement le charme volontairement désuet. A la fois intriguant, raffiné et divertissant, « The Two Faces of January » est un thriller comme on aimerait en voir plus souvent !

Nadia Vodenitcharov