Biopic
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

LIFE

Anton Corbijn

Robert Pattinson Joel Edgerton Dane DeHaan Kristen Hager Alessandra Mastronardi Ben Kingsley Allison Brennan

111 min.
23 septembre 2015
LIFE

L’histoire commence en 1955 lors d’une soirée organisée par Nicholas Ray pour le lancement de son prochain film, Rebel Without a Cause. Dennis, jeune photographe, y fait la rencontre de Jimmy, un acteur débutant. Ce dernier l’invite à aller voir « À l’est d’Eden » d’Elia Kazan, dans lequel il joue. Devant l’écran, Dennis est subjugué par le charisme de cet acteur qui lui avait caché qu’il y tenait le premier rôle. Lui vient alors l’idée de réaliser un reportage photographique à son sujet qu’il souhaite destiner au prestigieux magazine « Life ». Persuadé que ce jeune acteur fera démarrer sa carrière, Dennis réussit à convaincre Jimmy en lui affirmant qu’il fera de lui une célébrité. Une relation naît entre les deux hommes le temps de ce reportage dont les clichés contribueront au mythe James Dean.

En réalisant « Life », Anton Corbijn renoue ici avec sa première passion, la photographie. Car avant d’être réalisateur, il est surtout un grand photographe qui a shooté de nombreuses célébrités du monde de la musique (David Bowie, Mick Jagger, Frank Sinatra, etc.). On aurait pu s’attendre à ce que Robert Pattinson interprète James Dean. Mais c’est justement là que réside l’intelligence d’Anton Corbijn qui a préféré lui confier le rôle de Dennis Stock. Robert Pattinson qui a l’habitude de se faire photographier, se retrouve ainsi de l’autre côté de l’appareil. Pour le rôle de James Dean, le réalisateur a fait appel à Dane DeHaan. Celui-ci aurait refusé à cinq reprises le rôle ne se sentant pas à la hauteur de la tâche. On retrouve également Ben Kingsley (« Ghandi », « Shutter Island ») dans le rôle de Jack Warner.

« Life » n’est pas un biopic sur James Dean. Il s’agit plutôt d’un regard sur le travail du photographe, Dennis Stock, et son approche face à son sujet, James Dean, qu’il doit réussir à mettre en confiance afin de capturer les moments où l’acteur s’abandonne et cesse d’être cet être narcissique. Nous pourrions dire que le film se divise en deux parties : la première est superficielle et lascive tandis que la deuxième est plus intime et plus dynamique. Le passage entre les deux tient peut-être dans cette scène où c’est le photographe lui-même qui se livre à l’acteur en lui racontant une anecdote honteuse à propos de son fils. Celle-ci se déroule juste avant que ne soit prise la célèbre photographie de James Dean marchant sous la pluie de Times Square, une cigarette à la bouche. On sent également que le réalisateur a le sens du cadrage auquel il accorde une place essentielle dans la mise en scène. Mais « Life » doit surtout à l’interprétation des deux acteurs qui portent le film. Robert Pattinson incarne à merveille ce jeune photographe et s’affirme une fois de plus comme un acteur crédible, laissant loin derrière lui son rôle de vampire dans la saga « Twilight ». Quant à l’interprétation de Dane DeHaan, il faut lui laisser le temps de nous convaincre, et pour cela il faut attendre la moitié du film, car au cours de la première partie, l’acteur semble parodier l’attitude lascive de son modèle. Mais dans son ensemble, le film dégage un certain charme et on restera assis jusqu’à la fin du générique pour voir défiler les fameux clichés du magazine « Life » à partir desquels s’est construit le film.

( Nathalie De Man )