Rattrapage
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

MISS SLOANE

John Madden

Jessica Chastain Gugu Mbatha-Raw Mark Strong Michael Stuhlbarg Jake Lacy

132 min.
8 mars 2017
MISS SLOANE

Elisabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Le réalisateur d’« Indian Palace », John Madden, nous revient avec un film d’un tout autre genre, puisqu’il nous plonge dans l’univers du lobby, et plus précisément celui des armes à feu aux États-Unis. Dans ce thriller politique, les personnages se manipulent les uns les autres pour arriver à leur fin. Et pour le spectateur, le suspens est au rendez-vous puisqu’il se fait lui-même manipuler par l’histoire, il est en effet difficile de prévoir les actions des personnages.

Au cœur du récit, nous avons un personnage redoutable, Miss Sloane. Ambitieuse, leader, perfectionniste et manipulatrice, elle a toujours un pas d’avance et ne laisse personne dicter sa conduite. Aussi lorsque le dirigeant d’un puissant lobby d’armes à feu aimerait qu’elle convainque les femmes de boycotter un projet de loi visant à durcir la réglementation sur la vente d’armes, elle éclate de rire et décline sa proposition. Elle rejoint alors un petit cabinet pour défendre justement ceux qui veulent un contrôle plus strict du port d’armes.

Ce portrait de femme est encore assez rare au cinéma. Il fait partie de ces tentatives de l’industrie cinématographique de mettre en avant des personnages féminins forts. Même si on peut avoir l’impression que Miss Sloane est parfois à la limite du cliché, tellement elle semble déshumanisée. Elle ne dort pour ainsi dire jamais et tient le coup grâce à ses pilules. Elle met aussi de côté toute forme de vie privée au profit d’une carrière professionnelle, et se paye de temps à autre la compagnie d’un escort boy pour imaginer le genre de vie auquel elle a choisi de renoncer.

Toutefois, c’est aussi une façon de découvrir ce milieu qu’on ne connait que trop peu et les femmes qui y travaillent, même si Miss Sloane reste bien sûr un personnage de fiction. Mais il offre aux spectateurs un modèle de femme différent de qu’on est habitué à voir. Sa réussite, elle ne la doit qu’à elle-même. Et c’est sûrement cet aspect qui a dû plaire à son interprète, Jessica Chastain, connue également pour son engagement féministe.

(Nathalie De Man)