Sorties de la semaine
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

CARGO

Gilles Coulier

Sam Louwyck, Wim Willaert, Sebastien Dewaele, Chiel Vande Vyvere, Roland Van Campenhout

87 min.
13 septembre 2017
CARGO

Des mouettes énigmatiques filent dans l’agitation d’une tempête nocturne, pendant qu’un bateau de pêcheurs lutte dans la mer déchaînée. Un homme tombe par-dessus bord sous le regard de son fils aîné, Jean. Désormais, celui-ci devra non seulement gérer la petite entreprise de pêche familiale surendettée, mais également faire office de patriarche auprès de ses deux frères. « Cargo » est l’histoire d’une famille d’hommes qui navigue au bord de l’abîme.

Le premier long-métrage du réalisateur belge, Gilles Coulier, est une tragédie sur la non-communication entre frères, inspirée de son propre vécu. Fasciné par la mer et par la ville d’Ostende, le réalisateur a trouvé dans le milieu rude des pêcheurs, avec sa brutalité, son caractère familial et ses comportements virils, la situation idéale pour décrire les non-dits conflictuels au sein d’une fraternité. L’accident du père les oblige à se retrouver, à se confronter, chacun avec ses problèmes. L’un fuyant la criminalité, l’autre n’assumant pas un amour secret qui dénote dans le milieu macho, et Jean, qui cherche à donner un avenir meilleur à son fils de huit ans.

Bien qu’il ait exacerbé l’aspect sombre et glacial de la mer du Nord, le réalisme avec lequel Gilles Coulier dépeint le milieu témoigne d’un réel travail d’investigation au sein d’une communauté fortement repliée sur elle-même. Le choix du trio d’acteurs interprétant les trois frères est remarquable. Les femmes ont délibérément été désertées du tableau, privant de tendresse les rapports entre les personnages. Il en résulte un film assez sobre, mais néanmoins touchant, qui laisse place à l’espoir de s’en sortir.

Luz