Sorties de la semaine
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

LOGAN LUCKY

Steven Soderbergh

Channing Tatum, Adam Driver, Riley Keough, Katie Holmes, Hilary Swank, Daniel Craig …

119 min.
1er novembre 2017
LOGAN LUCKY

Un braquage turbo, des rebondissements inattendus, des personnages décalés, une bonne dose d’humour et une bande-son tapageuse : voici les ingrédients du retour de Steven Soderbergh sur grand écran. Le réalisateur avait annoncé son départ du monde du cinéma pour se dédier à la télévision, mais, la lecture du premier scénario écrit par Rebecca Blunt, une amie de sa femme, l’emballe tellement, qu’il refuse que qui que ce soit réalise le film à part lui-même !

Originaire de West Virginia, Rebecca Blunt a décidé de planter là cette comédie acidulée, en territoire connu, au milieu de mineurs sans emplois, tels que Jimmy Logan (Channing Tatum), divorcé et ayant désespérément besoin d’argent. Au point que Jimmy parvient à élaborer un plan très sophistiqué et réussit à convaincre son frère Clyde (Adam Driver), un vétéran de la Guerre en Iraq qui y a laissé un bras, ainsi que leur sœur Mellie (Riley Keough), une coiffeuse obsédée par les voitures, de se joindre à lui pour ce braquage audacieux. Pour réussir, les pas très futés Logan auront besoin d’aide extérieure. Joe Bang (Daniel Craig), un excentrique expert en explosifs, est l’homme qu’il faut, le seul hic, c’est qu’il est en prison …

Au braquage rocambolesque, viendront donc s’ajouter une évasion de prison, un arrangement avec les jeunes et dépravés frères Bang, un détestable personnage faisant la promotion de son champagne dégueulasse, une course à toute allure en turbo diesel turquoise, des ongles de 4 cm couleur scarabée manipulant aussi bien une bonbonne de laque qu’un troupeau de rats remontant la tuyauterie à expulsion de billets de banque… Bref, une excellente aventure que Soderbergh a su agencer sans perdre le souffle.

Cette comédie haute en couleur est très certainement un bon divertissement, mais pas seulement, car les différents personnages sont aussi décalés que touchants. Alors, bravo et merci pour ce surprenant bon moment.

Luz