Sorties de la semaine
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

RESTER VIVANTS

Pauline Beugnies

Eman, Soleyfa, Amman et Kirilos

110 min.
6 décembre 2017
RESTER VIVANTS

Égypte, mai 2014. Trois ans après la révolution du Printemps arabe, qu’est-il advenu de cette génération rassemblée autour d’un même slogan : « Moubarak dégage ! » ? C’est au travers de quatre protagonistes au profil bien différent que Pauline Beugnies (écouter notre interview) esquisse le portrait intime d’une jeunesse qui après avoir connu l’euphorie de la révolution, l’exaltation de la liberté et l’espoir d’un changement politique radical, se voit aujourd’hui soumise à une répression sans précédent.

« Rester Vivants » s’inscrit dans la continuité d’un travail que la réalisatrice avait entamé dès 2010 dans le cadre de ses activités de photographe, qui donna lieu à une exposition (Génération Tahir) ainsi qu’à un web-doc collectif intitulé "Sout El Shabab (La voix des jeunes)" en 2012.

Retraçant en filigrane les événements historiques qui ont bouleversé l’Egypte, le documentaire réinterroge un passé, somme toute récent, à l’aune d’un présent en survivance où la génération émergente semble difficilement trouver sa place et ose à peine se prononcer quant aux perspectives d’avenir.

2011 fut la période la plus exaltante pour ces quatre Égyptiens qui témoignent avoir été aspirés par un mouvement les dépassant complètement. En juin 2012, l’islamiste Mohammed Morsi (issu des Frères Musulmans) est élu démocratiquement mais est renversé en juillet 2013 par un coup d’état militaire. Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi prend alors le pouvoir et fera tuer plusieurs centaines de Frères Musulmans.

Comment après une révolution avortée répondre aux injonctions du quotidien, continuer à se fiancer, se marier, avoir des enfants et lutter pour la sauvegarde de sa liberté intérieure ? Comment surmonter la désillusion ? Une révolution qui n’a pas envisagé la reprise du pouvoir avait-elle réellement des chances d’aboutir à un changement tangible ? Le peuple dans son ensemble était-il mûr pour une mutation radicale ? Faut-il s’exiler ou au contraire rester au pays et lutter de l’intérieur autant que faire se peut ? Tel est l’éventail des questions auxquelles Eman, Soleyfa, Amman et Kirilos apportent des réponses éclairantes, souvent contrastées mais dont le caractère semble loin d’être définitif.

(Christie Huysmans)

* Sortie Cinéma : à Bruxelles et à Charleroi, au Vendôme à partir du 06/12 et au Quai 10 à partir du 09/12.
Des projections-débats en présence de la réalisatrice et de deux personnages du film auront également lieu jusqu’au 15 décembre 2017.
Le Caméo, à Namur : le 07/12 à 20h
Le Quai 10, à Charleroi : le 8/12 à 20h
Le Vendôme, à Bruxelles : le 12/12 à 19h30
Le Plaza Art, à Mons : le 14/12 à 20h
* Diffusion RTBF : fin janvier 2018 (version courte de 80 minutes)