Sorties de la semaine
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

MY LADY (THE CHILDREN ACT)

Richard Eyre

Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead, Ben Chaplin

105 min.
8 août 2018
MY LADY (THE CHILDREN ACT)

Adapté du roman « L’intérêt de l’enfant » de Ian McEwan (par lui-même), « My Lady (The Children Act) », le nouveau film de Richard Eyre (« Stage Beauty », « Chronique d’un scandale ») est un drame moral qui brille par l’interprétation absolument époustouflante d’Emma Thompson. Enfin l’actrice qui a tellement marqué les années 90 retrouve un rôle digne de son talent ! Elle y incarne Fiona Maye, juge de la Haute Court chargée de trancher dans des affaires très délicates où il est parfois littéralement question de vie et de mort.

Alors que son mari Jack (l’excellent Stanley Tucci) se sent délaissé et lui annonce vouloir une aventure extraconjugale, Fiona doit décider si il faut obliger un adolescent atteint de leucémie et ses parents (Témoins de Jéhovah) à accepter une transfusion sanguine sans laquelle le jeune homme risque de mourir. Avant de prendre une décision, elle décide de lui rendre visite à l’hôpital. Cette rencontre va fortement bouleverser le cours des choses…

Dans le rôle d’Adam Henry, le jeune malade, on retrouve l’étonnant Fionn Whitehead qui s’était déjà fait remarquer dans « Dunkerque » de Christopher Nolan et qui livre une fois de plus une prestation très saisissante. Face à l’attentive Fiona, et le temps d’une chanson sur les vers de Yeats, ce jeune homme brillant et sensible se retrouve soudain troublé, tiraillé entre sa foi et son amour de la vie, de la musique, de la poésie…

« My Lady » n’est certes pas un film léger tel qu’on en voit sur les écrans en été. Les douloureuses questions éthiques qu’il pose restent parfois sans réponse ; sa beauté, son lyrisme et surtout les magnifiques prestations des acteurs en font une œuvre très émouvante.

(Nadia Vodenitcharov)