Sorties de la semaine
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

NOUS FINIRONS ENSEMBLE

Guillaume Canet

François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Benoït Magimel, Pascale Arbillot, Clémentine Baert, Valérie Bonneton, José Garcia

135 min.
1er mai 2019
NOUS FINIRONS ENSEMBLE

Une nouvelle suite ? Oui mais je n’avais pas vu « Les petits mouchoirs » sorti en 2010 et donc suis allée découvrir « Nous finirons ensemble" sans connaitre l’histoire de tous les personnages.

Pourquoi ce film ? parce que , dit Guillaume Canet, « Nos priorités ne sont plus les mêmes. On a moins le temps pour faire les choses et du coup, on se parle plus franchement. J’ai donc eu envie de plonger les personnages des « Petits mouchoirs » dans ces situations où on solde les comptes. C’est pas parce qu’on est pote depuis vingt ans qu’on est obligé de le rester. Et de voir si, une fois leurs quatre vérités dites, ils finiront ensemble ou non. »

Le film se met en place, assez longuement : un homme, Max part se réfugier dans sa belle maison du Cap Ferret, Il semble dépressif et accablé.(on comprendra pourquoi après) Et c’est le moment que choisit sa bande de copains qu’il n’a pas vue depuis des années, pour venir lui souhaiter son anniversaire.

Le spectateur commence à comprendre que les relations de ces amis sont loin d’être simples ; il y a beaucoup de rancœur, de fâcheries, de malentendus, de non-dits mais aussi beaucoup d’amitié pas toujours simple à dire.
Le spectateur s’attache à ces paysages d’océan, cette maison de bois qui devient au fil du film l’enjeu,aux personnages, au jeu d’acteurs, tous excellents et justes notamment François Cluzet (Max) dans son rôle d’homme dépressif et meurtri, professionnellement et sentimentalement.

Et pourtant, un ennui s’installe sans que l’on sache pourquoi. Certaines scènes semblent longues et plaquées sur le film, d’autres touchantes et vraies.

(France Soubeyran)