Docu-drame
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

CEUX QUI RESTENT

Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
93 min.
29 mai 2019
CEUX QUI RESTENT

Documentaire long métrage
Date de sortie Belgique 29 mai 2019

13.06.19 - Plaza Art, Mons
16.06.19 - Quai 10, Charleroi
17.06.19 - Caméo, Namur
20.06.19 - Les Grignoux, Liège

Mâlăncrav, un village reculé de Transylvanie dans la Roumanie rurale profonde.

Laissons parler les réalisatrices qui disent proposer « un regard critique sur la violence que subissent les petits paysans de cette Europe des oubliés. Au village, les gens ne partent pas définitivement. Ils tentent de garder en vie la production agricole sur place. Ce sont les personnes qui restent sur place qui s’en chargent et c’est très difficile car il faut gérer les absences et ils doivent gérer seuls le travail agricole, les animaux, la terre, les enfants et la vie tout court. Cela ne concerne pas que les familles mais aussi la communauté du village ».

En effet, le film suit le parcours de ceux et celles qui restent : Alina, femme seule dont le mari, Ioan, a fait le choix de travailler à l’étranger comme saisonnier plusieurs mois par an, et qui doit gérer les enfants et le bétail sans pouvoir s’en sortir, Natalia qui finit par accepter un travail temporaire en Allemagne, laissant son fils Andrei seul au village pour s’occuper du bétail,
Les jeunes qui restent comme Andrei et ses amis « représentent la jeunesse perdue, victime d’un système en déroute  »,

Le film est fait de départs et de retours sur fond de vie précaire, de conditions de travail de plus en plus difficiles, réalités de la petite paysannerie en Roumanie.

Il faut savoir que le tournage s’est étalé sur deux ans, avec les contraintes liées au changement de saisons. Alors bravo aux réalisatrices et à toute l’équipe car le spectateur s’attache aux principaux personnages et oublie qu’il s’agit de cinéma tant les interviews deviennent des moments de vérité.

(France Soubeyran)