Polar
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

NOTTI MAGICHE

Paolo Virzì

Mauro Lamantia, Giovanni Toscano, Ornella Muti, Irene Vetere, Giancarlo Giannini

125 min.
5 juin 2019
NOTTI MAGICHE

L’été 1990 à Rome, le 3 juillet, soir de la Coupe du monde de football entre l’Italie et l’Argentine : un quai, le long du Tibre où les romains, profitant de la douceur de l’air, mangent, boivent et bavardent, les yeux focalisés sur les écrans de télévision. Et tout d’un coup, un énorme bruit, au-dessus des têtes : une voiture vient de passer le parapet du pont et s’enfonce dans l’eau du fleuve.

La police découvre qu’à bord de la voiture se trouve le célèbre producteur italien Leandro Saponaro avec dans sa poche une photo de trois jeunes aspirants-scénaristes, considérés comme principaux suspects. Leur interrogatoire donne lieu à des scènes faisant revivre l’époque glorieuse du cinéma italien.

Le spectateur est emmené dans les rues de Rome où il revit « la Dolce Vita », dans les studios de cinéma auprès de producteurs de série vieillissants et décadents, auprès de jeunes scénaristes persuadés pouvoir redonner au cinéma italien la grandeur passée.

« Notti magiche » [1] est un film passionnant, intéressant mais nostalgique et décalé qui peut parfois « perdre » le spectateur lors de scènes un peu caricaturales, Mais on se laisse séduire par l’ambiance romaine, les images et les personnages.

(France Soubeyran)

[1Notti Magiche, en référence au tube italien qui fut l’hymne du pays pour le Mondial 1990