Sorties de la semaine
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

GRETA

Neil Jordan

Chloë Grace Moretz, Isabelle Huppert

98 min.
12 juin 2019
GRETA

Un film de Neil Jordan est toujours synonyme de suspense psychologique [1]. Et Greta ne nous décevra pas.

Pour ne rien dévoiler, nous vous dirons juste comment débute le film : Frances (Chloë Grace Moretz) trouve un sac à main « oublié » dans le métro de New York. Tout naturellement elle va le rapporter à sa propriétaire, qui se trouve être une dame assez mystérieuse, Greta (Isabelle Huppert). Rien de bien excitant et pourtant…

Le film construit peu à peu le suspense avec des petits détails. L’histoire rebondit, se complique, se répète jusqu’au drame final.

Le spectateur est pris, suspendu aux images, aux changements imperceptibles des deux personnages qui portent le film magnifiquement : Isabelle Huppert, parfaite, superbe, perverse à souhait ; Chloë Grace Moretz, très juste dans le rôle de la jeune fille un peu triste, fragilisée par la mort récente de sa mère.

Quel plaisir de retrouver Neil Jordan qui excelle dans la maitrise des règles du genre.
Bref, un très bon thriller.

(France Soubeyran)

[1The Crying Game (1992) thriller psychologique sur fond de guerre en Irlande et Michael Collins (1996) qui relate l’épopée de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande du nord au début du XXe siècle (Lion d’or à la Mostra de Venise 1996)