Actuellement à l’affiche
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

A PERFECT NORMAL FAMILY

Malou Reymann

Mikkel Boe Følsgaard, Kaya Toft Loholt, Rigmor Ranthe, Neel Rønholt, Jessica Dinnage, Hadewych Minis, Tammi Øst ...

93 min.
21 juillet 2021
A PERFECT NORMAL FAMILY

Le sujet de la transidentité est de plus en plus traité au cinéma. Dans le cas « A perfect family » il est intéressant pour le spectateur de savoir que la réalisatrice Malou Reymann s’est s’inspirée de son expérience personnelle : alors qu’elle avait 11 ans, elle a vécu le changement de sexe de son père, devenu femme.

Le film nous plonge dès les premières images dans l’ambiance d’une famille normale au Danemark : une maison agréable, deux parents sympathiques aimants, Thomas, le père (Mikkel Boe Følsgaard), la mère, Helle, (Neel Rønholt), les deux filles adolescentes, Caroline (Rigmor Ranthe), la sœur ainée et Emma la petite fille pré-adolescente (Kaya Toft Loholt).

Tout bascule le jour où les parents disent aux jeunes filles qu’ils vont divorcer et que la raison est que leur père veut devenir une femme Malou Reymann a fait le choix de survoler la question de la transidentité : si le film suit la transformation de Thomas en Agnete, il étudie aussi le bouleversement familial provoqué par cette révélation chez chacun des membres de la famille, mais il se place surtout à la hauteur d’Emma afin de mieux étudier les bouleversements de la relation entre la cadette et le père de famille. Si Caroline accepte le plus facilement cette révolution de leur cellule familiale, Emma- fragile- rejette dans un premier temps la nouvelle identité de son père, face à ce changement brutal de ses repères.

Les comédiens sont tous merveilleux : Mikkel Boe Følsgaard est très crédible dans le rôle de Thomas. Il réussit à nous faire comprendre les deux nécessités vitales de Thomas/Agnete : réussir sa transformation et conserver l’amour de ses filles. Le plus étonnant est la performance de Kaya Toft Loholt : elle est bouleversante dans l’expression de tous les sentiments qui envahissent son personnage.

Il y a une phrase, prononcée par Caroline qui résume tout le séisme des relations mais aussi la force de l’amour paternel/maternel « Elle sera toujours notre papa ».
Avec « A perfect family » Malou Reymann a réussi un très beau film, vrai, touchant, sans pathos, basé sur la tolérance.

A voir, vraiment !

(France Soubeyran)