Actuellement à l’affiche
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

RIEN A FOUTRE

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre

Avec… Adèle Exarchopoulos, Mara Taquin, Julie Sokolowski, Alexandre Perrier…

112 min.
16 mars 2022
RIEN A FOUTRE

« Votre objectif du jour : € 5 par passager ». C’est via cette réplique que nous sommes projetés dans la vie de Cassandre (Adèle Exarchopoulos). Cassandre est une jeune hôtesse de l’air de 26 ans qui travaille pour la compagnie low-cost Wing. Elle ne recherche rien, ni l’amour, ni un accomplissement professionnel ou autre. Basée à Lanzarote, elle passe néanmoins la plus grande partie de son temps dans les airs, et quand elle se retrouve sur terre, elle ne trouve la paix qu’en boîte de nuit ou dans les bras d’amants rencontrés sur Tinder. Ce qui illustre un tant soit peu le pseudo « Carpe Diem 361 » de sa page Instagram où elle poste ces fameux clichés #view from office, auxquels elle devra se référer plus tard pour se remémorer depuis quand elle travaille pour cette compagnie. Mais derrière ses apparences, derrière le maquillage, derrière les faux sourires, derrière les plans cul, Cassandre n’est pas heureuse. Bien qu’elle clame s’en foutre de tout, elle porte un bagage lourd, celui de la mort récente de sa mère, dont elle parle presque comme d’un fait divers.

Dès le début du film, nous avons l’impression d’être dans un documentaire sur les compagnies low-cost. Filmé partiellement par iPhone, avec une équipe comprenant des personnes dont c’est vraiment le métier, les déambulations de Cassandre dans l’avion en plein vol nous laissent un goût amer sur ce que peut cacher la vie d’une hôtesse de l’air. Emmanuel Marre nous explique avoir eu l’idée de ce sujet suite à un vol Ryanair où il s’était retrouvé au premier rang et avait pu observer une hôtesse de l’air qui allait mal mais qui a changé de masque dès le décollage de l’avion. Et c’est cette dichotomie entre ces deux images qui a amené la question suivante : qu’a-t-elle laissé au sol, cette jeune femme, avant de s’envoler ? (1)

Emmanuel et Julie avaient rencontré plusieurs actrices pour interpréter le rôle de Cassandre, bien qu’Adèle fût déjà une option pour Emmanuel. Après l’avoir rencontrée, cette option s’avéra évidente. Et presque 10 ans après son interprétation d’Adèle dans La vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013) primé par la Palme d’Or, Adèle, présente dans quasiment tous les plans, crève encore une fois l’écran et nous offre une performance vraiment remarquable.

La réflexion amenée par rapport à l’importance de l’apparence de Cassandre (elle doit être bien rasée, bien maquillée, elle doit faire du sport pour garder sa ligne…) peut néanmoins être transposée à tout un chacun, à des niveaux différents. Ainsi le père de Cassandre (Alexandre Perrier) explique avoir acheté un pick-up car ça en impose aux clients, et Dounia (Tamara Al Saadi), collègue et amie de Cassandre vise d’intégrer la prestigieuse compagnie aérienne Emirates au bluff. L’importance de l’apparence n’est pas une chose nouvelle, ni un phénomène de génération, mais ce qui la transforme sont les technologies avec lesquelles nous vivons maintenant, qui dictent en réalité notre manière de vivre. La vie de Cassandre est vide et Cassandre est généralement seule, mais ce qui la définit sur les réseaux sociaux sont ses images d’elle au top de sa forme ou ses clichés vus du ciel, mais Cassandre n’est pas capable de tisser une amitié profonde avec personne et souffre de ce qu’on pourrait appeler l’ultra moderne solitude. De retour dans sa famille en Belgique, elle fait la maligne auprès de ses amis en disant ne jamais s’ennuyer, en disant rencontrer plein de gens chaque jour, mais tout ça n’est, encore une fois, qu’apparences.

Rien à foutre est un film touchant sur une hôtesse de l’air dont la vie est à la fois creuse et pleine de chagrin. Quitter Cassandre sur les paroles de Faded d’Alan Walker : « Where are you now ? Another dream. The monster’s running wild inside of me. I’m faded. I’m faded. So lost, I’m faded. » laisse quelque part un vide en nous, car nous nous étions réellement attachés à Cassandre, car nous avons compris au travers du récit que loin des apparences, elle n’en a pas rien à foutre.

Astrid De Munter

(1) Voir interview avec Julie Lecoustre et Emmanuel Marre à Cannes, https://www.youtube.com/watch?v=yY0R7lULWOg, 13 juillet 2021.