Chronique dramatique
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Coup de coeurIL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME - Séance spéciale : Les amis des aveugles

Philippe Claudel (France)

Kristin Scott Thomas, Elsa Zilberstein,

117 min.
10 octobre 2009
IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME - Séance spéciale : Les amis des aveugles

Entre les dialogues, Philippe Braecq commente. Il commente les images qui apparaissent sur l’écran et qui échappent à ceux et celles d’entre nous qui voient moins bien ou pas du tout. On nous explique de fermer les yeux un instant pour nous rendre compte de l’expérience d’un(e) non ou malvoyant(e). Le procédé d’ « audiovision » rend le film très accessible, et déclenche l’imagination comme la lecture d’un livre le ferait. En tant que voyante, j’ai été surprise de me rendre compte que ce n’était pas désagréable d’assister à une projection doublée. Petit à petit, on s’habitue à la voix douce du commentateur qui met l’accent sur les petits gestes qui n’auraient fait que pénétrer notre inconscient en temps normal. Le doublage s’apparente à lire le scénario et voir les images en même temps. La lecture du film en est facilitée, ce qui pourrait être particulièrement intéressant pour éduquer à l’art cinématographique, et attirer l’attention sur les multiples détails qui composent un film.

Le film de Philippe Claudel est empli de poésie, et d’émotions provoquées par l’excellent jeu des protagonistes (Elsa Zylberstein et Kristin Scott-Thomas). Malgré la facture assez classique du film, le sous-texte est puissant et le montage omet les dialogues superflus (sans cependant chercher la facilité). Bien sûr, lors d’une séance doublée pour non et malvoyants, il est difficile de faire abstraction des commentaires pour faire l’état des lieux du film comme il se doit. En effet, tout ce qui était suggéré ne l’est plus. Les multiples tensions qui séparent les deux sœurs sont pourtant bien rendues par le langage du corps des actrices et la musique dissonante de Jean-Louis Aubert, en accord avec les sentiments de Juliette.

Les amis des aveugles organisent des projections adaptées aux personnes non ou malvoyantes aux festivals de cinéma de Mons, Namur et Gand, mais aussi chaque mois successivement au Plaza Art de Mons, au Centre Culturel de Braine-L’alleud et à l’Espace Senghor d’Etterbeek. Pour plus d’informations sur les manifestations culturelles (toutes gratuites), contactez Madame Patricia Seghers au 065 40 31 00, et visitez le site internet : http://www.amisdesaveugles.be. La prochaine projection d’ Il y a longtemps que je t’aime aura lieu à l’Espace Senghor le 20 octobre 2009 à 15h. Voyant ou malvoyant, je vous recommande ce film émouvant qui dénonce les préjugés en mettant le doigt sur les multiples différences qui séparent constamment les êtres humains. (Maud Ceuterick)