Interviews

  • Marc-Henri Wajnberg : ’Kinshasa Kids’

    Interview à Marc-Henri Wajnberg à l’occasion de la sortie du film ’Kinshasa Kids / Le Diable n’existe pas’ À quel moment votre projet est devenu un docu-fiction ? – Ce n’est pas un docu-fiction, c’est une fiction, car les personnages jouent un rôle. Il y a trois scènes qui sont « documentaire » : celle de l’exorcisme, l’accident, qui est arrivé pendant (...)
  • Paolo et Vittorio Taviani : ’César doit mourir’

    Interview par Nicola Mazzanti – directeur de la Cinémathèque Royale de Belgique – des frères Taviani, à l’occasion de la projection en avant-première du film “César doit mourir” au Palais des Beaux-Arts (11 octobre 2012) Je vais vous poser une question que tous vous auront déjà posée, ou peut‑être pas. Dans la dernière scène du film, Cassius affirme : « (...)
  • Yosra

    C’est dans une chambre de l’hôtel Bedford, sur l’avenue Louise, que nous rencontrons l’actrice égyptienne Yosra. Présentée comme la « Catherine Deneuve » du cinéma du Maghreb, cette grande dame en a certes la classe et le pouvoir de fascination. Mais elle se relève au travers de cet entretien être bien plus qu’une image de pellicule. Ayant plus d’une (...)
  • Les Chemins d’Agnès Varda

    A L’occasion de sa visite aux BOZAR le mercredi 25 février 2009, Agnès Varda vient présenter son nouveau film, "Les Plages d’Agnès". Au travers de son discours, ce sont des pans entiers de sa vie qu’elle raconte, distille. Le public retient son souffle face à cette grande dame du cinéma. Et l’on ne peut en faire qu’autant. Elle arrive dans une des (...)
  • Adel Adeeb

    Prochainement sur vos écrans : Des coproductions égypto-belges… Cette idée un peu farfelue au premier abord vient de la maison de distribution égyptienne « Good News 4 Films ». Emmenée par Adel Adeeb, cette dernière s’est fait une réputation en Égypte pour le nouveau souffle qu’elle apporte au Septième Art maghrébin. Originale et audacieuse, elle a (...)