3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Avec amour et acharnement

Claire Denis

Juliette Binoche, Vincent Lindon , Grégoire Colin .

116 min.
31 août 2022
Avec amour et acharnement

Le film "Avec amour et Acharnement » (Ours d’Argent à la Berlinale) de la réalisatrice Claire Denis , d’après le roman de Christine Angot « Un tournant de la vie », nous fait vibrer dans un thriller amoureux, autour de Vincent Lindon, Juliette Binoche et Grégoire Colin. Un film tourné pendant le confinement.
Il s’agit d’un couple fusionnel, Sarah (Juliette Binoche) et Jean (Vincent Lindon). Sarah, journaliste à RFI, se passionne pour les questions touchant à l’aggravation du racisme grandissant en Europe, à l’ accueil réservé aux populations dites minoritaires et aux conséquences de l’explosion dans le port de Beyrouth. Jean, homme courageux, engagé, formateur de rugby, sorti de prison après une malencontreuse erreur, essaye de sauver la relation avec son fils, et par la suite, sa relation de couple.
Tout va bien.. Un univers idyllique. Les premières images du film nous conduisent dans la grande Bleue, la mer, le ciel, l’espace, Sarah et Jean baignant dans une harmonie et un amour complets, une sérénité parfaite. Sarah est éblouissante de beauté et de bonheur, Jean radieux.
Puis c’est le retour vers la capitale. Le métro nous entraîne dans un long souterrain sombre, la grisaille est là, le froid l’emporte. Vers une descente aux enfers, l’enfermement de la passion.
Sarah croise son ancien amant François (Grégoire Colin) celui qui lui avait présenté Jean, 10 ans auparavant. L’équilibre est rompu. Une rencontre qui va la submerger, et tout remettre en question.
De cet espace éblouissant du début, le spectateur se retrouve dans l’enfermement de l’appartement, enfermement d’un espace clos entre Sarah, Jean et François. Un enfermement du couple sur lui même. Retrouver François, c’est pour Sarah remettre de l’oxygène là où il y avait risque d’asphyxie, de la passion dans le train train quotidien.
Sarah va aller jusqu’au bout de ses désirs. C’est une passion dévorante. Elle va passer par là pour connaître ses limites, ce qu’elle souhaite vivre dans cette confrontation d’elle avec sa raison, d’elle avec sa passion.
Mais l’aliénation et la domination dans ce trio risquent bien de gommer toute trace d’amour..
Film bouleversant de vérité.. Doit on céder à son désir ? Qu’en est il de la raison ? A voir !

Martine Lagarrigue