A voir en priorité
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

BEYOND

Pernilla August (Suède, Finlande 2010)

Noomi Rapace, Ola Rapace, Outi Mäenpää, Ville Virtanen, Tehilla Blad...

94 min.
30 novembre 2011
BEYOND

Adapté du roman semi-autobiographique de Susana Alakoski, Beyond est le premier film en tant que réalisatrice de l’actrice suédoise Pernilla August.

L’œuvre décortique avec beaucoup de justesse les traumatismes laissés par une enfance passée au sein d’une famille marquée par l’alcoolisme, les disputes et le manque d’argent.

La réalisatrice alterne avec fluidité le présent et les flashbacks dans le passé de la protagoniste.

Leena, 34 ans, mène une vie heureuse à Stockholm auprès de son mari et de leurs deux filles. Mais le matin avant Noël, elle reçoit un coup de fil de sa mère mourante qui voudrait la voir. C’est alors que ressurgit soudainement un passé douloureux que Leena avait essayé d’oublier et avait toujours gardé secret. Encouragée par son mari, Leena part avec toute la famille pour Ystad. Pendant ce long voyage, les souvenirs l’assaillent sans cesse...

Bien que Noomi Rapace soit excellente dans le rôle de femme torturée par son passé, c’est la jeune Tehilla Blad (qui tenait déjà le rôle de Noomi Rapace enfant dans Millenium) qui marque surtout le spectateur. C’est aussi à elle que revient la lourde tâche (et aussi le mérite) de porter presque tout le film sur ses épaules.

Malgré quelques petites longueurs (dans un film pourtant pas très long) et un sujet plutôt banal, Beyond se démarque par sa grande sincérité, sa réalisation bien maîtrisée et le jeu remarquable des acteurs.

 
Nadia Vodenitcharov