Sortie le 02/05/2019 : Diffusion exceptionnelle à Bozar dans le cadre des 30 ans de la Région Bruxelles-Capitale et à l’occasion de la Fête de l’Iris)
Sortie salles Bruxelles 15 mai 2019
Pourquoi ce film sur Bruxelles ? Luc Jabon, le réalisateur, répond : "J’avais le sentiment que Bruxelles vivait et vit actuellement une forme de basculement à cause du reflux de l’automobile. Et s’il y a ce reflux, c’est pour le remplacer par quoi ? J’avais le sentiment que les citoyens voulaient se réapproprier l’espace public alors qu’avant c’était laissé à la discrétion des experts, des architectes et des pouvoirs publics".
Bruxelles semble devenir le sujet actuel de plusieurs films qui , tous mettent en évidence le caractère très spécial de cette ville aux multiples visages, à la fois capitale de l’Europe, d’un pays et d’une région.
Après une introduction historique expliquant les mutations, destructions et transformations « vécues » par la ville, Luc Jabon part à la recherche des rues, des quartiers qui deviennent les héros de ce « road movies » très original à travers Bruxelles.
La rue, qu’elle soit Rue de la Loi au rond- point Schuman, ou Rue du Midi n’est pas qu’une rue ; c’est un espace urbain où les habitants du quartier se rencontrent (ou pas), ouverte à tous (ou pas). La question de la place des femmes dans l’espace urbain est très présente dans ce film montre l’absence de la femme, dans certains quartiers et rues. Une très belle séquence du film nous revient à l’esprit : celle d’une femme, déroulant dans la rue une immense traine rouge, symbolisant ainsi la place qu’elle devrait avoir dans cet espace.
La voix est donnée aux acteurs de quartier, actives et actifs, investis dans la transformation urbaine. Ils prouvent que lorsque les habitants s’approprient la rue, sans exclusif, la ville vit.
C’est touffu, drôle, passionnant,
(France Soubeyran)