Jet Li, Tony Leung Chiu-Wai, Maggie Cheung Man Yuk, Zhang Ziyi…
Le cinéma d’arts martiaux n’est pas ma tasse de thé mais….le film « Hero » du réalisateur chinois Zhang Yimou met moins l’accent sur les prouesses techniques à l’instar des films de Bruce Lee mais beaucoup plus sur les qualités picturales, esthétiques et même philisophiques.
Ce film nous permet de mieux comprendre le lien qui existe entre la calligraphie et l’art du sabre. Les mouvements harmonieux de l’épée se retrouvent dans les mouvements plastiques des idéogrammes. Cette superbe épopée dans la Chine antique nous démontre que « le cœur est plus important que l’épée » l’Orient rejoint ainsi l’Occident.
Lyrisme épique, virtuosité technique, splendeur visuelle….le film « Hero » a toutes ses chances pour être nominé aux Oscars 2003 pour le meilleur film étranger.
CD
Arts martiaux, combats aux câbles et Jet Li. Peu prometteur ? Détrompez-vous. Zhang Yimou (Les lanternes rouges, Judou) nous régale d’une somptueuse succession d’images admirables (les plus belles de l’année, sans contredit) et de séquences époustouflantes. Une mise en scène d’un brio exceptionnel pour un des films événements de la saison.
MD