Docu-reportage
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

J’VEUX DU SOLEIL !

François Ruffin, Gilles Perret
76 min.
15 mai 2019
J'VEUX DU SOLEIL !

Le mouvement des Gilets jaunes ? Peut-être pensez-vous, comme beaucoup, que les gilets jaunes sont ces dangereux manifestants présentés comme des extrémistes par les images de violence montrées en boucle par certaines télévisions.

Alors, courrez voir ce documentaire et essayez, comme les deux réalisateurs, François Rufin et Gilles Perret de les comprendre. Ecoutez les sur les ronds-points de France. Vous ne pourrez plus les rejeter en bloc car vous comprendrez ce que c’est de travailler et de ne pas pouvoir « survivre », d’être dans le dénuement et de ne pas pouvoir acheter à ses enfants la paire de chaussure désirée, d’avoir la honte de vivre dans la pauvreté, de n’être pas reconnu, d’être les oubliés de la politique, bref d’être dans une détresse quotidienne sans aucun espoir.

La question de l’ultralibéralisme et de ses ravages était déjà l’objet de « Merci Patron ! « de François Rufin qui avait reçu le César du Meilleur Documentaire en 2017 et qui pour L’Obs, « est une fête de l’esprit en même temps que le triomphe de la fraternité sur l’argent roi » : un film « coup de poing » qui relatait comment a pu être sauvé, grâce à la médiatisation , un vieux couple mis au chômage par LVMH, du fait de la délocalisation de l’usine de costumes Kenzo à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, en Pologne.
L’on retrouve dans « J’veux du soleil » la même démarche sur l’étude des inégalités, des injustices qui permet de mettre en lumière des personnages attachants qui ont retrouvé un peu d’humanité sur ces ronds-points et qui, grâce à ce mouvement des Gilets jaunes et à ces rencontres, ont retrouvé l’espoir.

C’est un film à voir, tout simplement.

(France Soubeyran)