Ecran total 2011
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

L’AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUCESCU

Andrei Ujica (Roumanie 2010)

La plupart des complices (conscients ou inconscients) du dictateur roumain

180 min.
31 août 2011
L'AUTOBIOGRAPHIE DE NICOLAE CEAUCESCU

Le débat n’est pas nouveau, il est cyclique. Réactivé cette année par la présence, en tant que directeur artistique, de Michelangelo Pistoletto à la biennale de Bordeaux.

L’art peut-il changer le Monde ?

Pour le fondateur de l’Arte Povera et grand défenseur de l’engagement politique et social, si l’art ne peut changer le Monde, il peut au moins essayer de le reciviliser (*)

Utopie ? Idéalisme ? Peut-être. En tout cas désir d’être poreux à ce qui se passe.

Poreux et conscient d’une réalité, comme dans ce film d’Abdrej Ujica, qui reconstitue 24 années de la vie de celui qui de 1965 à 1989 a dirigé d’une main et d’un gant de fer la Roumanie.

Reconstitution à partir des seules archives officielles, images sans commentaire ou sous-titre, qui a la fois désarçonne et égare – surtout quand on n’est pas un spécialiste de l’époque et du personnage - mais aussi épate par la radicalité du parti pris de ne pas sembler prendre parti – le cinéaste ne se réfère qu’a un visuel autorisé par les codes protocolaires du régime - pour mieux dénoncer les horreurs d’un régime fondé sur la propagande et les mensonges.

Véritable somme qui condense en 180 minutes plus de mille heures d’émissions télévisées destinées à témoigner d’un destin en mêlant vie privée et vie publique, scènes intimes et voyages d’Etat de celui qui, en ironique symbiose avec le titre qu’il s’est choisi « Conducator », a mené tout un pays à une perte peu à peu annoncée.

Travail monté avec soin, patience et conscience pour retracer le parcours d’un homme que les délires ont « monstrueusiser » et rappeler que les manipulations et tronquages de vérité ne sont pas éternelles.

Bucarest n’est pas Broadway. Il arrive où le show must not go on.

Pour en revenir à la question qui initiait cette recension : l’art peut-il changer le Monde ?

Certes non, mais il peut le recadrer et le réfléchir.

Pour nous inciter à réfléchir.

Un excellent article de Roger-Pol Droit "Voyage en Tyrannistan" a été publié par "Le point" du 4 août 2011.  (mca)

(*) « Le Monde » du 26 août 2011