A méditer
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

LE DERNIER POUR LA ROUTE

Philippe Godeau (France)

François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz, Anne Consigny, Marilyne Canto, Bernard Campan...

107 min.
14 octobre 2009
LE DERNIER POUR LA ROUTE

Philippe Godeau, dans son premier film en tant que réalisateur, réunit tous les ingrédients d’un film divertissant et coloré malgré la dure thématique de l’alcoolisme sur lequel il repose.

Une ado rebelle et nymphomane, une maniaco-dépressive, un professeur tout droit venu de Retour vers le futur , un étranger, un mec dont on ne sait pas grand chose, une femme complètement paumée, et enfin, le protagoniste, un homme dit « normal » mais alcoolique.

Pour accompagner cette joyeuse bande d’archétypes, la musique de Jean-Louis Aubert vient nous souffler les émotions qui bien trop souvent nous manquent.

Mais heureusement, le film bascule à deux reprises. Une première fois lorsqu’Hervé (François Cluzet) nous révèle les causes de sa maladie à travers des flashbacks qui à première vue ne semblent que mettre son propos en image, mais qui deviennent cependant très puissants au moment de nous faire ressentir le malaise du protagoniste.

De la même manière, la violente mort de Pierre, superbement interprété par Michel Vuillermoz, est très forte en émotions.

En dépit de son manque d’originalité dans le traitement, " Le dernier pour la route" hante les esprits et les marque profondément, peut-être justement, en raison de sa terrible banalité.

(Maud Ceuterick et Hélène Briffeuil)