Bernard Alane, Isabelle Spade, Kacey Mottet Klein...
Derrière ce titre intriguant, évoquant un humour noir digne des poètes maudits de la fin du XIXème siècle, se cache d’abord un « petit livre rigolo » comme le nomme son auteur Jean Teulé. Dommage que l’adaptation de Patrice Leconte pour grands et petits écrans ne vole pas plus haut qu’un gentil film d’animation.
Avec un dessin et des décors d’un gothique urbain assez plaisant, Patrice Leconte donne vie à la famille saugrenue qui possède de génération en génération une boutique florissante permettant aux suicidaires d’y trouver leur bonheur. Mais, malgré quelques bonnes trouvailles, le film perd vite de son élan et un certain ennui s’installe.
Surchargé de chansons, le fil de l’histoire ne semble tenir qu’en une suite de petits sketches plus ou moins drôles qui desservent la narration. Si, toutefois, la comédie musicale version animée ne vous donne pas trop la nausée, il n’en reste pas moins que le choix de changer la fin tragique du livre en une fin kitch et dégoulinante de bonheur a un effet écoeurant. La dimension dramatique, liée à la mort, à l’existentialisme, est effacée par un éclaboussement de couleurs vives, celles de l’amour version baba cool… C’est déprimant !
Enfin, la 3D n’offre rien de plus à cette animation qui ne semble pas avoir été faite à cet effet, excepté une paire de lunettes encombrantes ! ( Luz )