Actuellement à l’affiche
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

LE MANS 66

James Mangold

Christian Bale, Matt Damon, Caitriona Balfe

152 min.
13 novembre 2019
LE MANS 66

Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Nul doute qu’avec « Le Mans 66 », James Mangold (« Girl, Interrupted », « Walk the Line ») réalise le meilleur film sur la course automobile depuis « Rush » de Ron Howard. Classique dans sa composition, il parvient à trouver un équilibre parfait entre les scènes de courses, l’aspect humain et les enjeux économiques, le tout servi par deux acteurs incroyables : Matt Damon et Christian Bale.

Bien plus qu’une histoire de rivalité entre deux écuries (Ford vs Ferrari), « Le Mans 66 » repose avant tout sur l’opposition entre d’un côté le pilote Ken Miles (Christian Bale) et le constructeur automobile Carroll Shelby (Matt Damon) et de l’autre, les cadres de la société Ford. La véritable compétition ne se joue pas sur le bitume mais plutôt en coulisse où chaque étape allant de la fabrication à la course finale est l’objet d’une négociation ou d’une confrontation entre Shelby et les cadres de chez Ford. Certains y verront une comparaison avec la fabrication d’un film avec un parti pris pour les artistes.

On appréciera également sa manière de s’attarder sur les personnages et de nuancer leur personnalité, en particulier celle d’Henri Ford II. Et si le film semble avoir quelques longueurs, c’est parce que James Mangold prend son temps pour raconter cette histoire et qu’il parvient même à susciter un certain suspens alors que l’issue du film est connue.

(Nathalie De Man)