Déception
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

LOVELY BONES

Peter Jackson (Distributeur : U.P.I. - USA / UK / Nouvelle Zélande)

Saoirse Ronan, Stanley Tucci, Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon…

128 min.
10 février 2010
LOVELY BONES

On l’attendait avec impatience, ou pas… Lovely Bones , le nouveau film de Peter Jackson sort en salle ce mercredi. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur néo-zélandais revient une fois de plus avec une adaptation de roman, celle du best-seller d’Alice Sebold, La Nostalgie de l’ange .

L’histoire est racontée à travers le personnage principal, Susie Salmon, jeune fille de 14 ans qui a une particularité : celle d’être morte.

Tuée par un voisin alors qu’elle revenait de l’école, Susie se retrouve dans l’au-delà, ou plutôt ’l’entre-deux’, monde étrange situé entre la terre et le ciel, d’où elle se remémore sa vie tout en observant sa famille sous le choc et son meurtrier resté en liberté.

Le rôle de Susie est endossé remarquablement bien par la jeune actrice irlandaise Saorise Ronan qu’on avait eu l’occasion de découvrir il y a deux ans dans Atonement de Joe Wright. Mais on peut cependant regretter la présence trop lourde de la voix off de Susie, un murmure monotone qui finit vite par agacer le spectateur.

Malgré la gravité du propos : l’assassinat d’une jeune fille et le chaos qui s’ensuit au sein de la famille meurtrie par la perte d’un enfant, le film de Peter Jackson ne se présente pas tellement comme un drame mais plutôt comme un conte fantastique où la vie dans l’au-delà sert de prétexte au réalisateur pour dépeindre à l’écran un monde imaginaire aux couleurs criardes qu’on croirait parfois tout droit sorti du Seigneur des Anneaux.

Pour arriver à ce résultat, Jackson édulcore le propos du livre : il supprime ou passe quasiment sous silence des éléments dérangeants comme le viol de Susie, son démembrement, la découverte d’un de ses coudes, et même la relation adultérine entre la mère et l’inspecteur de police. En retirant les détails macabres que des réalisateurs comme Tim Burton ou Terry Gilliam n’auraient pas eu peur de traiter, Peter Jackson cherche probablement à faire une oeuvre qui s’adresse à tout le monde (pour ne pas dire un film ’grand public’), mais malheureusement le résultat est un film qui ne convient bien ni aux enfants, ni aux adultes…

Alors que dans les oeuvres précédentes du réalisateur, les effets spéciaux étaient au service de l’histoire, par exemple dans l’excellent Heavenly Creatures où Jackson représente remarquablement à l’écran le monde imaginaire dans lequel fuient les deux jeunes héroïnes, dans Lovely Bones , les nombreux effets spéciaux nuisent au récit et perdent le spectateur. Peter Jackson semble hésiter sans cesse entre les genres, entrecoupant le drame familial de longues envolées oniriques, parfois même psychédéliques, passant par la comédie grâce au rôle très caricatural de la grand-mère (confié à Susan Sarandon), et par le thriller dans les scènes impliquant le tueur interprété par Stanley Tucci, qui en un regard réussit à installer la tension.

Pour les fans de Peter Jackson, soulignons quand même la qualité de la première partie du film qui captive le spectateur, même si ensuite arrivent les longueurs et l’ennui qui s’ensuit. Mais si vous avez aimé la trilogie du Seigneur des Anneaux ou King Kong , vous trouverez certainement intéressant de voir Lovely Bones , qui porte la touche particulière de son réalisateur.

Nadia Vodenitcharov