Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Roméo Elvis, Coralie Russier
Bol d’air ? Bêtise réjouissante ? Comédie douce ahurie ? Film joyeusement crétin ? moment d’absurdité ? Le film « Mandibules » est tout cela à la fois.
L’histoire se résume en deux lignes : Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent. S’en suit, vous l’imaginez, une série de péripéties et de gags.
Si vous avez déjà vu les précédentes comédies (Le Daim, Au poste, Rubber...), de Quentin Dupieux, vous ne serez pas surpris : "Dupieux ne recule devant rien et surtout pas devant les idées les plus débiles. Il a un talent inouï pour les transformer en comédies absurdes et délirantes", note Le Figaro.
Oui sans doute avions-nous besoin -après tant de mois sans cinéma- de nous laisser entrainer dans cette rocambolesque aventure.
Mais les mécanismes se répètent et le spectateur se lasse. Les deux acteurs forts sympathiques, Grégoire Ludig et David Marsais, s’ils trouvent parfois le ton juste, en font souvent un peu trop pour être crédibles dans leur caractère « béta ».
(France Soubeyran)