Du 5 au 13 novembre se tient au Botanique la 11ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen . Au programme : plus de 70 films, mais aussi des concerts, des expositions, et un marché. Bref, un événement haut en couleurs, idéal pour faire le plein de soleil avant l’arrivée du temps hivernal et gris !
La soirée d’ouverture a été joyeusement animée par les sonorités klezmer de la fanfare Rat Ka Bay Bal qui a investi le Botanique avant et après la projection de La Prima Cosa Bella , et s’est terminée par un cocktail convivial offert par Freixenet.
LA PRIMA COSA BELLA ***
Réalisateur : Paolo Virzì (Italie, 2010, 116 min)
Projeté en présence de l’acteur Sergio Abelli et de quelques membres du jury, le film (sélectionné pour représenter l’Italie à l’Oscar du meilleur film étranger) a fait salle comble.
Comédie dramatique émouvante sur les rapports mère-fils, La Prima Cosa Bella dresse le portrait de Bruno, un homme qui ne sait pas comment être heureux, et qui a toujours été embarrassé par sa mère Anna. Cette dernière, bien trop belle et trop pleine de vie pour la société patriarcale de l’Italie des années 70 avait été élue ‘la plus belle maman’, titre qui ne lui avait valu que la jalousie extrême de son mari et la désapprobation du petit Bruno. Depuis lors, la pagaille s’est installée dans la famille où seule Valeria, la sœur de Bruno, est restée du côté de la mère.
Interprété à tour de rôle par une pétillante Stefania Sandrelli et par la belle Micaela Ramazzotti, le personnage d’Anna constitue un magnifique portrait de femme qui malgré les obstacles de la vie n’a jamais perdu sa joie de vivre, y compris lors de ses derniers jours où elle est pourtant atteinte d’un cancer en phase terminale.
Certes un peu trop sentimental et traînant parfois en longueur, le film de Paolo Virzì n’en est pas moins touchant.
(Projection suivante : Dimanche 7/11 à 21h30 - Salle de cinéma)
Nadia Vodenitcharov