Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy
Rebelles
Allan Mauduit
Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy
Comédie
Français
1h 27min
Date de sortie enBelgique 13 mars 2019
Boulogne sur Mer : une conserverie, des ouvrières, les mains dans le poisson : tout pour faire un film social misérabiliste. Et bien non, ce film est une comédie « déjantée », un polar, et un western bien enlevé qui met en scène 3 héroïnes de choc, fortes , courageuses, vulgaires, au final attachantes : Sandra (Cécile de France ), ex miss Pas de Calais revenue dans le nord après sa rupture avec son mec violent, Nadine (Yolande Moreau)avec son manteau couleur framboise et une teinture de cheveux roux flamboyant, Marylin(Audrey Lamy) au look « white trash » avec ses shorts et hauts criards,
L’histoire ? « Sans boulot ni diplôme, Sandra est embauchée à la conserverie locale. Elle subit les avances de son chef et ,en le repoussant, le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent. » entraînant toute une série de rebondissements.
Quant aux personnages masculins, ce sont, dit le réalisateur Allan Mauduit « des hommes coincés, pris en tenaille, dans des positions inconfortables. Ils sont à l’heure des choix. J’aime cette idée parce qu’elle caractérise les hommes d’aujourd’hui. On est à la fois nourri par plusieurs siècles de schémas dominants et questionné sur notre virilité. J’ai beau avoir le sentiment d’assumer depuis longtemps ma part féminine, le quotidien me renvoie parfois à certains réflexes ou attitudes très conditionnés. Le personnage de Simon (le père gangster de Sandra) est littéralement coincé entre ces femmes et ses patrons ».
Rebelles est le second long métrage (et le premier en solo) d’Allan Mauduit après Vilaine (1 million d’entrées France en 2008 et une nomination aux César 2009 dans la catégorie meilleur espoir féminin) qu’il avait co-réalisé avec Jean-Pierre Benes tout comme la série Kaboul Kitchen (FIPA d’Or en 2012).
Un film bien enlevé, avec des personnages hauts en couleur joués par un fabuleux trio d’actrices, des scènes surprenantes ; bref le spectateur ressort tout guilleret de cette comédie.
(France Soubeyran)