Leonardo Dicaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen
Le film "The departed" de Martin Scorsese est une adaptation d’un succès hongkongais "InFernal Affairs" de Andrew Lau. Je n’ai pas vu ce film asiatique, je ne vais donc pas entrer dans la polémique : ni comparaisons, ni supputations.
Ne boudons pas notre plaisir, calons-nous dans notre fauteuil pour 2 heures 30 et laissons nous emporter par cet excellent film policier qui brille surtout par un casting étincelant.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais un simple regard appuyé de l’acteur Jack Nicholson me glace le sang. Jamais cet acteur n’est meilleur que dans un rôle de méchant, dans le film "The departed" il prend un plaisir diabolique à jouer l’ignoble chef de la mafia.
Mais le meilleur, c’est Léonardo Dicaprio, il est complètement habité par son personnage de flic au milieu des gangsters, abandonné de tous et redoutant d’être découvert.
Matt Damon est très convaincant en inspecteur ripoux travaillant pour un mafieu et infiltré au plus haut niveau de la police.
Les règlements de compte sont sauvages, les criminels odieux, les cadavres nombreux, le langage souvent vulgaire la violence insoutenable mais ... vous resterez calés dans votre fauteuil sans voir passer les 2 heures 30. (K.D)