Le jeudi 9 février 2023, les membres de l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles au restaurant De Ultieme Hallucinatie pour le dîner annuel de l’association, au cours duquel sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum. Une quarantaine de membres, journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones, étaient présents – l’association comptant 136 membres au total pour 2023.
Le Grand Prix, décerné au meilleur film de l’année écoulée, est allé à LAS BESTIAS (AS BESTAS) de Rodrigo Sorogoyen, « pour sa mise en scène exceptionnelle, qui montre autant la brutalité que la tendresse humaine, et affirme la force du cinéma européen » a déclaré l’association. LAS BESTIAS est sorti dans les salles belges le 3 août 2022 par Imagine Film Distribution. Les 4 autres finalistes étaient : EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE de Daniel Kwan & Daniel Scheinert, DECISION TO LEAVE de Park Chan-wook, LICORICE PIZZA de Paul Thomas Anderson et TRIANGLE OF SADNESS de Ruben Ôstlund.
Le Prix Humanum, attribué à une œuvre « servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples » est allé, pour la première fois ex-aequo, aux films L’EMPIRE DU SILENCE de Thierry Michel, « un documentaire-choc qui cherche à soutenir les Congolais ordinaires en dénonçant le massacre de masse et l’indifférence des organisations médiatiques internationales », et FLEE de Jonas Poher Rasmussen « parce qu’il raconte une histoire brûlante sur l’Afghanistan, les réfugiés et l’homosexualité, et le fait d’une manière innovante, à savoir le documentaire d’animation, un genre qui reste sous-estimé ». L’EMPIRE DU SILENCE est sorti dans les salles belges le 19 janvier 2022 via Cinéart. FLEE est sorti dans les salles belges le 1er juin via MOOOV Distribution. Les autres finalistes étaient : CLOSE de Lukas Dhont, L’EVENEMENT d’Audrey Diwan et TORI ET LOKITA de Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Ces deux films succèdent respectivement à First Cow de Kelly Reichardt (Grand Prix 2021) et Un Monde de Laura Wandel (Prix Humanum 2021)
Fondée en 1925 par sept journalistes, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB), représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma), se compose aujourd’hui d’une centaine de critiques et journalistes issus de tout le pays, ayant un lien professionnel avec le septième art. Elle est entre autres initiatrice du Prix de la Critique, qu’elle co-décerne avec l’UCC (Union de la Critique Cinéma) dans une dizaine de festivals en Belgique, et du Grand Prix décerné en début d’année par ses membres au meilleur film de l’année écoulée.