Sous l’égide de la Fondation Chantal Akerman, de la Cinémathèque royale de Belgique, de la Ville de Bruxelles, seront inaugurées le 29 septembre une fresque murale et la nouvelle Allée Chantal Akerman en hommage à la célèbre cinéaste bruxelloise.
Souvenons nous que le quai du Commerce a donné son nom au chef-d’œuvre Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, élu en 2022 meilleur film de tous les temps par la revue du British Film Institute.
À PROPOS DE L’ŒUVRE
Alba Fabre Sacristán est une artiste muraliste espagnole. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone où elle enseigne aujourd’hui, l’artiste cinéphile propose une fresque réaliste tirée d’une scène du film mythique Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles.
À PROPOS DE L’ALLÉE
L’initiative de renommer la berme centrale du Quai du Commerce en Allée Chantal Akerman s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bruxelles de féminiser l’espace public. Depuis le début de cette législature, onze noms de voiries ont déjà été baptisés en hommage à des femmes ou des personnes LGBTQIA+.
Cette mise à l’honneur fait aussi écho aux différents projets de valorisation menés par la Fondation Chantal Akerman autour de son œuvre. Cette inauguration amorce une année dédiée à la cinéaste et artiste avec notamment une grande exposition à Bozar et une rétrospective intégrale à CINEMATEK au printemps 2024
Image : fresque en cours de réalisation