Pour sa 49e édition Film Fest Gent présente un programme ambitieux comprenant six candidats aux Oscars ( Klondike, The Quiet Girl, Alcarràs, Corsage, Drii Winter et le Belge Close en ouverture), aux côtés de nouveaux et classiques films coréens et une gamme de films traitant de la santé mentale.
Les compétitions de courts métrages sont plus inspirantes que jamais et les Director’s Talks avec des cinéastes comme Céline Sciamma et Lukas Dhont, Cristian Mungiu et Albert Serra promettent de faire réfléchir.
Des talents débutants et confirmés du cinéma et de la musique de film tels que David Lowery, Marie Kreutzer, Im Sang-soo, Valentina Maurel, Léonor Serraille, Mark Isham, Bruno Coulais et le compositeur Drive My Car Eiko Ishibashi seront présents.
"Les dernières années COVID ont été difficiles. Le festival a dû faire preuve de créativité pour naviguer dans ce qui était et n’était pas possible. Avec l’édition à venir, nous voulons nous débarrasser du lest de ces temps difficiles et revenir à l’essence de la festival, qui est notre passion pour le cinéma et pour l’industrie. Entre autres choses, nous mettons en lumière un certain nombre de partenariats créatifs en donnant une scène à des cinéastes et compositeurs exceptionnels qui livrent ensemble leur meilleur travail », a déclaré la directrice générale Marijke Vandebuerie.
Le film peut redevenir une expérience partagée. Par exemple, lors du FFG2022, à l’occasion de Generations On Tour , les jeunes regarderont Call Jane de Phyllis Nagy aux côtés des plus de 65 ans du Plus Parcours. Ensuite, les deux générations discuteront ensemble du film au Film Fest Café.
Le directeur du programme Wim De Witte et son vaste comité de sélection ont sélectionné 116 longs métrages, trois séries télévisées et 40 courts métrages parmi une gamme écrasante de plus de 1 200 films soumis et parmi plus de 150 films des sélections de Berlin, Cannes, Karlovy Vary, Locarno , San Sebastian, Toronto, Telluride et plusieurs autres festivals. De Venise, les films suivants ont été sélectionnés : La Marche sur Rome de l’über-cinéphile Mark Cousins, Saint Omer d’Alice Diop qui a remporté le Grand Prix du Jury, The Banshees of Inisherin de Martin McDonagh, Trenque Lauquen de Laura Citarella, Music for Black Pigeons des Danois Jørgen Leth et Andreas Koefoed, dans lequel on suit le guitariste et compositeur Jakob Bro pendant quatorze années, et To the North de Mihai Mincan dont le court métrage Cometa a été présenté en première en 2017 à Gand et prouve ainsi qu’une progression de la compétition de courts métrages à la Compétition Officielle est possible.
Comme annoncé, le 49e Film Fest Gent s’ouvre avec l’émouvant film belge Close de Lukas Dhont de Gand, qui a remporté le Grand Prix à Cannes. Tengo sueños eléctricos, film d’ouverture de la Compétition Officielle consacrée à l’impact du son et de la musique sur le cinéma, a aussi une touche belge. Née au Costa Rica, Valentina Maurel, récemment lauréate du prix de la meilleure réalisation à Locarno, a étudié le cinéma à l’INSAS de Bruxelles où elle vit désormais. Pour son double portrait incendiaire d’une fille et de son père, elle est retournée dans son pays natal. Eva, le personnage principal de seize ans, vit avec sa mère depuis le divorce de ses parents, mais choisit finalement son père un peu fantasque. La vie devient alors un délicat exercice d’équilibre.
Compétition officielle Film Fest Gent 2022
Un beau matin de Mia Hansen-Løve n’est pas seulement une tranche de vie unique, mais aussi un coup de cœur du directeur de programme Wim De Witte, très ému à Cannes par la nouvelle tranche de vie du réalisateur. Dans ce film émouvant, l’actrice star Léa Seydoux incarne une jeune veuve qui rencontre un vieil ami et entame une liaison avec lui. Pendant ce temps, elle s’occupe de son père qui souffre d’une forme rare de démence.
Wim De Witte met également en lumière le délicieusement ironique et surréaliste Blind Willow, Sleeping Woman de Pierre Földes, un film d’animation inspiré de l’œuvre de l’écrivain japonais Haruki Murakami. Klondikede de Maryna Er Gorbach présente non seulement la guerre en Ukraine, mais aussi le démantèlement du vol MH17, et a été sélectionné comme soumission ukrainienne pour les Oscars. Le cinéaste dresse un excellent tableau des situations et des relations humaines dans la désormais autoproclamée Donetsk Republiek. Parmi les films de compétition les plus "difficiles", citons Pacifiction d’Albert Serra et Trenque Lauquen de Laura Citarella, dans lesquels deux amis partent à la recherche de Laura disparue. La recherche intrigante est divisée en deux parties qui sont présentées consécutivement au festival. Le thriller policier et film noir chinois Are You Lonesome Tonight, sur le coupable d’un délit de fuite qui déconcerte les conséquences de sa rencontre avec le destin, est un début prometteur avec une cinématographie enivrante sur la culpabilité et la mémoire. L’équilibre entre les sexes dans la sélection totale du concours est de cinquante-cinquante : six cinéastes femmes, six hommes.
Pour en savoir plus https://www.filmfestival.be/en/news