Talk Penser le cinéma décolonial le 31 Janvier 2026 dans le cadre de l’Andalouse Blanche Film Festival (ABFF)

Le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) a le plaisir de vous inviter à une table-ronde dédiée au cinéma décolonial, qui se tiendra le samedi 31 janvier 2026 dans le cadre de l’Andalouse Blanche Film Festival (ABFF).

Cette rencontre propose une réflexion collective autour des enjeux politiques, esthétiques et narratifs du cinéma décolonial, en croisant les expériences et les positions de professionnel·les dont les trajectoires artistiques sont traversées par ces questions.

Parmi les intervenants :

Samira El Mouzghibati, réalisatrice de Les Miennes, film marqué par une approche personnelle du sujet et des formes de représentation.
Olivier Marboeuf, producteur, auteur et théoricien culturel d’origine guadeloupéenne. Cofondateur des éditions Amok (devenues Frémok) et ancien directeur artistique de l’Espace Khiasma à Paris, Marboeuf a produit une soixantaine de films d’artistes et de documentaires au sein de Spectre Productions. Sa réflexion porte sur les récits post-/décoloniaux, la représentation des minorités et les formes narratives alternatives, comme en témoignent ses essais et ses projets de recherche.
Tom Adjibi, comédien et réalisateur, dont le travail interroge les constructions identitaires et les formes de visibilité à l’écran. Son nouveau film Ceci n’est pas un film français, produit par le CVB, sortira en 2026.
Camille Pierre, coordinatrice de production et scénariste, active dans la création de formes narratives innovantes au carrefour du documentaire, de la performance et de l’esthétique critique. Son prochain film Style Congo, sera produit par le CVB.

C’est Rabab Khairy, consultante culturelle, qui animera la discussion en dialogue avec les invité·es, en mettant en lumière la manière dont leurs identités, parcours et engagements influencent leurs pratiques artistiques et leurs choix de production.
Comment inventer des formes et des récits qui échappent aux héritages coloniaux et ouvrent d’autres possibles esthétiques et politiques ?
Quels rôles les producteur·rices, cinéastes et collectifs peuvent-ils jouer dans la diffusion et la consolidation de ces pratiques ?
Comment penser les modalités de production, de diffusion et de réception d’un cinéma qui s’inscrit dans des luttes de reconnaissance et d’émancipation ?

SAMEDI 31 JANVIER
17h > 19h
Théâtre Le Rideau - 7a rue Goffart - Ixelles
Gratuit mais réservation nécessaire

RÉSERVER SA PLACE