Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam
Depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, vit sans nouvelles de son mari et a renoncé à toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa colocataire, entretient en secret une relation amoureuse interdite. Accompagnée de leur collègue Parvaty récemment veuve, les trois femmes entrevoient la possibilité d’une nouvelle liberté, lors d’un séjour dans un village côtier.
En ce début d’année, le cinéma indien nous révèle une véritable pépite : All we imagine as light nous plonge dans le quotidien de deux femmes, en suivant principalement leur vie amoureuse. L’intrigue, d’apparence simple, ne nous livre pas tous les détails sur Anu et Prabha : on ne sait rien ou très peu de leurs passions, de leur famille ou de leur passé. Mais le film nous plonge tout de même dans leur intimité et leur intériorité, à travers leur situation amoureuse. Tandis que l’une cherche à se libérer sans complexe, l’autre peine à s’en extraire, prisonnière de ses propres dilemmes. On suit leur histoire avec empathie et on parvient facilement à s’identifier à elles. En troisième protagoniste féminine, Parvaty, sera bientôt expulsée de son logement, après le décès de son mari. Les trois femmes ont comme point commun de travailler dans un hôpital mais pas que. C’est le moment pour elles de faire une introspection sur leur situation.
Les actrices, Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam, livrent une sublime interprétation, accompagnées par une mise en scène simple, qui sert parfaitement l’atmosphère douce-amère du film. La réalisation épurée laisse place à la poésie et à la subtilité des émotions. Le ton du film est en adhésion avec sa forme ; une œuvre mélancoliquement poétique et subtilement politique. All we imagine as light se démarque aussi par son propos féministe, explorant la remise en question des normes patriarcales et la défense de la liberté individuelle à travers les luttes des personnages féminins dans une société indienne encore marquée par des normes traditionnelles.
All we imagine as light est une fable moderne qui, alliant douceur, force et mélancolie, parvient à offrir une réflexion sur la condition des femmes tout en proposant une expérience émotionnelle précieuse.
Flore Mouchet