3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Fathers and Mothers

Paprika Steen

Amanda collin, Kathrin Greis Rosenthal ,Jakob Ulrik Lohmann, Peter Zandersen , Martin Greis, Line Kruse

97 min.
12 juillet 2023
Fathers and Mothers

La force du film « Fathers and Mothers » de Paprika Steen réside dans la peinture froide d’une société où en apparence tout est idyllique mais qui, peu à peu, se craquelle , révélant les aspects assez mesquins de chaque individu.
Le couple Piv ( Kathrin Greis Rosenthal) femme d’affaire à la tête d’une boutique de design et Ulrik ( Jakob Ulrik Lohmann), médecin, sont parents de Hannah et , comme tous les parents, cherchent la meilleure école pour leur fille. Hannah, sous le "forcing" de ses parents, vient d’être acceptée dans une école élitiste, écolo, inclusive qui associe les parents à la vie scolaire et extrascolaire.
Peu à peu Piv et Ulrich vont comprendre que , sous ce vernis, se cachent des parents pas si idylliques, dominés par un Directeur manipulateur. Tout va éclater lors du voyage scolaire qui, chaque année, réunit parents et enfants dans un camp au sein de la foret. Tout n’est qu’intrigues, jalousies, alliances, beuveries, tromperies.
La cinéaste rend à merveille cette ambiance feutrée ponctuée de conversations les plus banales et les scènes où chacun se moque de chacun, où les couples en perdition s’affrontent sous le regard du groupe jusqu’au moment où Piv, comme écœurée par tant d’hypocrisie , ose dire la vérité et déclare vouloir partir.
Le film est construit comme un thriller, avec une montée en puissance jusqu’à la scène finale qui ne sera pas dévoilée ici. La caméra sait s’attarder sur chaque visage, révélant la part sombre de parents qui se veulent exemplaires. C’est une satire captivante que nous offre Paprika Steen, dans la ligne du nouveau cinéma nordique, percutant, grinçant des grands réalisateurs Thomas Vinterberg (elle joue dans Festen 1998) et Lars von Trier (elle est actrice dans les Idiots 1998). « Fathers and Mothers » est son 4éme long métrage (1) .

France Soubeyran
(1)
2004 : Le Pire des adieux
2007 : With Your Permission
2018 : That Time of Year