5étoile(s) 5étoile(s) 5étoile(s) 5étoile(s) 5étoile(s)

Coup de coeurHamnet

Chloé Zhao

Jessie Buckley, Paul Mescal, Joe Alwyn

125 min.
21 janvier 2026
Hamnet

Il est rare de vivre une telle expérience de cinéma. Celle qui, pendant la projection comme longtemps après, vous laisse profondément ému, presque désarmé, avec la certitude intime que ce film ne vous quittera pas de sitôt. Hamnet fait partie de ces œuvres-là.
Hamnet est, jusqu’à présent, la belle surprise de 2026. Attirée par le casting et les beaux visuels prometteurs, j’avais hâte de le voir mais sans me douter de l’impact émotionnel qu’il aurait sur moi. Ce qui fait toute la beauté du cinéma ; on ne sait jamais comment on va ressortir d’une séance.
Il est difficile de résumer ces sentiments qu’on ressent parfois lors d’un visionnage d’un film et même ceux qui nous poursuivent après. Car oui Hamnet est l’un de ces films qui, s’il vous touche, reste à vous. Le long-métrage de Chloé Zhao (réalisatrice notamment de Nomadland qui lui avait permis d’être la deuxième femme de l’histoire à remporter l’Oscar de la meilleure réalisatrice) bouleverse.
Adapté du roman éponyme de Maggie O’Farrell, le film s’intéresse à la vie et à la mort du fils de Shakespeare, Hamnet. Mais qu’on se rassure : ici, le poids du nom importe peu. Hamnet n’est pas un film sur Shakespeare, c’est un film sur le deuil. Un deuil intime, familial, universel. Le récit adopte principalement le point de vue d’Agnes, l’épouse, la mère, et donne au chagrin une profondeur féminine, bouleversante.
Chloé Zhao filme la perte avec une justesse redoutable qui touche en plein cœur. Le récit est merveilleux, nous fait basculer à la fois dans une certaine joie et une grande proximité envers cette famille, mais surtout dans la profonde tristesse due à la mort du fils.
L’interprétation y est pour beaucoup évidemment. Paul Mescal est comme toujours juste mais Hamnet nous permet surtout de (re)découvrir Jessie Buckley, qui interprète Agnes, et qui livre une interprétation saisissante, d’une intensité et d’un réalisme rare. Le jeune Hamnet est lui interprété par un enfant tout aussi talentueux : Jacobi Jupe. Un vrai talent brut, lui aussi.
Vous l’aurez compris, Hamnet est un film magistral, à la fois puissant et sensible. Il faudrait plus de temps pour citer toutes les qualités de ce long-métrage (la musique, la réalisation et bien d’autres choses) mais l’unique chose à retenir, c’est : allez le voir en salle de toute urgence !

Flore Mouchet