5étoile(s) 5étoile(s) 5étoile(s) 5étoile(s) 5étoile(s)

Coup de coeurI’m Still Here

Walter Salles

Fernanda Torres, Selton Mello, Antonia Saboia

135 min.
26 février 2025
I'm Still Here

Le cinéma brésilien nous offre une œuvre d’une rare puissance émotionnelle et politique. I’m Still Here revient sur la disparition du député brésilien Rubens Paiva, enlevé lors de la dictature militaire en 1971. Une histoire que son fils, Marcelo, a retranscrit dans un livre intitulé Ainda Estou Aqui en 2015.
I’m Still Here se structure autour de deux récits entrelacés. La grande histoire politique et un récit plus intime et humain : celui d’une famille brisée par la disparition d’un des leurs. Le film prend le temps d’installer cette famille, nous présente chaque membre qui la constitue, leur maison, leur quotidien, leurs interactions. On s’engouffre sans retenue dans la maison des Paiva ; entrainés par la douceur de ces scènes de vie quotidiennes, pleines de simplicité. Mais on sait que la quiétude du début ne va pas durer et qu’un drame va venir ébranler la famille Paiva. On anticipe l’évènement tragique qu’on sait imminent : l’enlèvement du père, Rubens.
Ce qui fait la force de I’m Still Here, c’est sa capacité à aller au-delà de l’événement politique pour explorer l’intimité de cette famille bouleversée. Le film ne se contente pas de relater une disparition, il va aussi à la rencontre de l’intériorité des personnages, notamment de la mère, Eunice (interprété par Fernanda Torres). La famille se recompose et se redéfinit à travers cette épreuve, et c’est avec une grande subtilité que le film dépeint la personnalité de chaque membre, sans avoir besoin de tout dire. Il laisse plutôt place à l’émotion pure ; par quelques paroles, quelques gestes, quelques regards, on a tout compris.
La mise en scène, à la fois délicate et poétique, magnifie cette exploration des sentiments, des non-dits. À de nombreux moments, elle sublime aussi l’histoire qu’elle nous raconte, en proposant une mise en scène pleine de créativité.
Le film repose en grande partie sur la prestation de Fernanda Torres, dans le rôle de la mère, et quelle prestation ! Elle incarne à la perfection la douleur et la résilience d’une femme qui se voit dépossédée de son amour et de sa sécurité, mais qui, dans cette adversité, se redresse et devient le pilier de sa famille. Sa prestation émouvante et nuancée lui a notamment valu un Golden Globe.
I’m Still Here est un véritable coup de cœur, un film qui parle avec une grande justesse de la souffrance humaine, de la perte, mais aussi de la force nécessaire pour se relever. C’est une œuvre poignante, qui s’imprime dans la mémoire et ne nous quitte pas de sitôt.

Flore Mouchet